Critique de juliette2a

Avant tout, je tiens à remercier bien sincèrement Laurent Cappe pour l'envoi de ce roman ainsi que pour la confiance témoignée !

Je suis toujours en admiration devant les intrigues se déroulant à travers différentes époques, en tissant des liens (souvent forts) entre des êtres qui ne se sont jamais croisés, mais dont le destin est finalement étroitement lié.
May en est un parfait exemple : ici, trois générations de femmes sont liées par leur amour commun pour un lieu magique : le Château de Broclemet, dans le Nord de la France.

De nos jours, Belle est une jeune femme dynamique, talentueuse, appréciée par ses collègues et investie dans son travail. Jusqu'au jour où elle se rend compte qu'elle étouffe dans sa routine parisienne et qu'elle tombe, par un pur hasard, sur l'annonce de la vente d'un château, bien loin de Paris. Entre Belle et le Château de Broclemet, c'est le coup de foudre. Accompagnée de sa fille Victoire, Belle démarre une nouvelle vie dans une demeure où les souvenirs de son ancienne occupante, May, vont l'assaillir et la transporter dans une autre époque…

Ce modeste résumé ne dévoile qu'une infime partie de l'histoire, je ne peux que vous inviter à découvrir le reste qui mérite tout autant votre attention ! En trois parties parfaitement découpées, et d'une plume raffinée, Laurent Cappe nous offre de beaux portraits de femmes, à travers les époques, depuis le début du 20ème siècle à la société moderne, en passant par les deux guerres mondiales. Par le biais d'échanges épistolaires entre May et Belle, c'est toute une partie de l'histoire de France qui nous est racontée, nous permettant de suivre l'évolution des mentalités et des moeurs françaises (tout en constatant que la pression sociale et les préjugés n'ont finalement jamais disparu, malgré les années écoulées)… J'ai été particulièrement sensible aux clins d'oeil littéraires distillés dans le récit, ainsi qu'à l'évocation de valeurs qui me tiennent à coeur, de l'amour à la liberté. Enfin, May est avant tout une magnifique chronique « familiale » et intergénérationnelle, conduisant à la création de liens insoupçonnés entre des femmes et des hommes unis par Broclemet, un château se dressant fièrement, seul témoin des années passées.

Avant de conclure cette chronique, je tiens à mentionner les nombreux personnages que nous croisons au fil des pages : beaucoup d'entre eux m'ont séduite, à l'image de Belle et May, les deux héroïnes du roman, mais aussi les fidèles Henri et Marc, le touchant Hervé, l'incroyable Werner, la discrète Victoire ainsi que les Chats, bien évidemment. D'autres me laissent un sentiment mitigé, comme Jasmine et Elisa qui, à un moment donné, m'ont déçue. Enfin, certains protagonistes m'ont déplu du début à la fin, à commencer par Mathias.

May fût donc une lecture passionnante, un voyage dans le temps, entre passé et présent ; une histoire de renaissance, de reconstruction, de réparation, de transmission aussi ; une expérience littéraire inoubliable, chaleureuse, réconfortante et pleine de douceur.

A lire !