Critique de dannso

Ce roman raconte comment Anton Scarzini, riche avocat new yorkais, va découvrir un petit cahier orange à la suite de la mort de ses parents. La lecture du texte contenu dans ce cahier lui révèle une histoire datant de la seconde guerre mondiale, histoire qui s'interrompt brusquement à la libération. Anton va se lancer dans un une enquête pour comprendre l'origine de ce cahier.
Ce roman m'a enchantée autant par la forme que par le fond.
L'écriture est fluide, les chapitres souvent très courts s'enchainent sans temps mort. Les passages d'une époque à une autre, d'un personnage à un autre, sont clairs et ajoutent de l'intensité à la lecture. La couverture est très belle : cette jeune femme insouciante, encore ignorante de ce qui l'attend sous ce fond orange comme le Cahier.
L'auteur à travers cette histoire, pleine d'émotions, aborde avec justesse un certain nombre de thèmes intemporels : La place des femmes dans la société, la justice celle des avocats et celle expéditive à la libération mais aussi lors de la vengeance, les limites qu'un homme peut ou ne peut pas franchir pour venger sa mère, le pardon, la bêtise et la cruauté de la guerre, le role de la presse régionale, …
L'intérêt de ce livre réside aussi dans la description des personnages, nombreux, mais tous décrits avec finesse et beaucoup d'attention. Ils sont terriblement humains avec leurs doutes et leurs questions, Anton le premier, mais beaucoup d'autres aussi.
Ce livre m'a passionnée, émue. Je l'ai fermé les larmes aux yeux sur une dernière image très forte. Je vous le conseille.
Mille mercis à Babélio et aux éditions Weyrich pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la masse critique de septembre, sans laquelle je n'aurais probablement pas découvert ce roman passionnant.