Critique de Rouletabille

J'ai entendu beaucoup de bien de cet auteur. Trois fois le loyer est le premier roman que je lis de lui. Et quelle déception.
Alors pourquoi tout de même 3/5? Tout simplement grâce à l'univers du poker omniprésent tout au long du récit.
Mais c'est justement bien le problème : le récit est banal, on suit les péripéties d'un jeune couple, trentenaire. La vie leur réserve un "enchainement de catastrophes" pour reprendre l'expression de l'auteur. Bien sur cette précarité va provoquer des interrogations sur leurs vies, des doutes sur leur couple.
Et pour essayer de s'en sortir, le poker va devenir un grand espoir. le poker est un environnement complexe avec ses codes, son vocabulaire, sa langue. Pour un néophyte, suivre une discussion avec des pro du poker est une mission impossible ! Ici, ''auteur parvient à vulgariser avec une certaine efficacité ce monde du poker.
Les passages sur ce jeu sont très important, majeur. J'estime ainsi que ce livre est davantage un récit sur le poker que sur un couple cherchant un appartement dans à Paris. La quête de l'appartement est vite balayée, les problèmes de ces 2 tourtereaux également.
En fin de compte, je mets 3 étoiles, car sans être un grand spécialiste du poker, il m'arrive d'y jouer occasionnellement et d'y prendre un certain plaisir. J'ai donc apprécié ces longues pages consacrés au jeu sur Internet, au tournoi. Malgré tout j'ai toujours du mal avec tout l'aspect stratégique de ce jeu, soit t'as de la chance avec les cartes soit t'en as pas. Ainsi tu peux très bien gagner avec une paire de 4 et perdre avec une paire d'as, suffit juste d'avoir la bonne carte au bon moment ! Enfin bref, c'est un autre débat.
Mais par contre pour la lectrice, le lecteur complétement étranger à ce jeu, je doute que ce livre l'embarque.
Je ne comprends pas également pourquoi l'auteur reprend à 6 reprises les principes fondamentaux du poker, en rajoutant quelques phrases à chaque nouveau rappel.
Sans oublier la fin très très très prévisible et digne des plus beaux contes de fées...