Passionné de poker je ne pouvais passer à côté de ce roman qui serait assez singulier s'il ne tournait pas autour de ce jeu de cartes...
La situation est finalement assez classique (un couple face à des problèmes d'argent...et de couple) et le fait de baser le déroulement du récit sur une compétition de poker reste originale. On regrettera simplement l'enchainement des coups du sort favorables aux deux protagonistes qui, sur le strict plan du poker et de ses probabilités, parait parfois assez irréaliste.
Bien. Bon suspens. Et si vous jouez au poker...
J'ai entendu beaucoup de bien de cet auteur. Trois fois le loyer est le premier roman que je lis de lui. Et quelle déception.
Alors pourquoi tout de même 3/5? Tout simplement grâce à l'univers du poker omniprésent tout au long du récit.
Mais c'est justement bien le problème : le récit est banal, on suit les péripéties d'un jeune couple, trentenaire. La vie leur réserve un "enchainement de catastrophes" pour reprendre l'expression de l'auteur. Bien sur cette précarité va provoquer des interrogations sur leurs vies, des doutes sur leur couple.
Et pour essayer de s'en sortir, le poker va devenir un grand espoir. le poker est un environnement complexe avec ses codes, son vocabulaire, sa langue. Pour un néophyte, suivre une discussion avec des pro du poker est une mission impossible ! Ici, ''auteur parvient à vulgariser avec une certaine efficacité ce monde du poker.
Les passages sur ce jeu sont très important, majeur. J'estime ainsi que ce livre est davantage un récit sur le poker que sur un couple cherchant un appartement dans à Paris. La quête de l'appartement est vite balayée, les problèmes de ces 2 tourtereaux également.
En fin de compte, je mets 3 étoiles, car sans être un grand spécialiste du poker, il m'arrive d'y jouer occasionnellement et d'y prendre un certain plaisir. J'ai donc apprécié ces longues pages consacrés au jeu sur Internet, au tournoi. Malgré tout j'ai toujours du mal avec tout l'aspect stratégique de ce jeu, soit t'as de la chance avec les cartes soit t'en as pas. Ainsi tu peux très bien gagner avec une paire de 4 et perdre avec une paire d'as, suffit juste d'avoir la bonne carte au bon moment ! Enfin bref, c'est un autre débat.
Mais par contre pour la lectrice, le lecteur complétement étranger à ce jeu, je doute que ce livre l'embarque.
Je ne comprends pas également pourquoi l'auteur reprend à 6 reprises les principes fondamentaux du poker, en rajoutant quelques phrases à chaque nouveau rappel.
Sans oublier la fin très très très prévisible et digne des plus beaux contes de fées...
Un couple se persuade que le bonheur passe avant tout par la réalisation de ce que l'on aime. Très vite, ils sont rattrapés par la réalité. Jusque là ils vivaient de petits boulots avec certes peu de revenus mais juste assez pour vivre le quotidien et pour être heureux. Seule ombre au tableau : certes ils nagent en plein bonheur mais cela ne suffit pas pour s'offrir un loyer à Paris. Commence alors pour eux un véritable combat avec les agences immobilières pour que leur dossier soit accepté. Ils étaient loin d'imaginer les difficultés rencontrées pour qu'ils puissent enfin avoir un vrai chez eux. Ce couple décide alors d'utiliser les opportunités qu'offre notre société pour gagner rapidement de l'argent ; l'idée est simple : jouer au poker. La montée en puissance des joueurs de poker sur Internet et les sommes mises en jeu sont peut-être, pour eux, une belle occasion de gagner quelques loyers !
Un coup de coeur pour un livre qui traite de la difficulté de trouver un appartement à Paris de nos jours. Amateurs de poker vous serez d'autant plus alaises dans la lecture même si ceux qui ne portent pas d'intérêt sur ce sujet se régaleront tout de même lors de la lecture.
Il commençait très bien celui-là, j'ai accroché de suite! Style et histoire intéressante, même si on s'attend à ce qui va se passer et à la dégringolade en enfer de nos tourtereaux... Malheureusement je n'avais pas lu la 4ème de couverture jusqu'au bout (emprunt rapide en bibliothèque) et c'est un livre qui parle de poker la moitié du temps... Alors du coup, tout ce poker, pour moi c'était trop, beaucoup trop, parce que le détail des tournois et des coups, et des points et des cartes, etc etc, c'est pas possible. Il faut être passionné ou au moins jouer régulièrement, ce qui n'est pas mon cas. Donc dommage... Sans compter que c'est quand même un peu tiré par les cheveux, hein. Les personnages sont bien campés mais cette succession de hasards, on n'y croit guère!
La 4e de couverture, qui présentait les deux héros comme deux bobos un peu naïfs et puérils, ne rend pas hommage au roman : en réalité, Pauline et Cyril incarnent un couple attachant, auquel toute une génération peut s'identifier, celle qui a vu ses rêves sacrifiés sur l'autel de la sacro-sainte crise économique. La première partie, avec les galères qui semblent tomber en rafale sur les héros, n'a rien d'invraisemblable, au contraire : elle souligne la facilité avec laquelle on peut tout perdre, par malchance ou parce qu'on a fait un mauvais choix. En l'occurrence, Cyril et Pauline passent rapidement, aux yeux de leurs propres parents, pour des idéalistes ou, pire encore, des fainéants, et même leurs amis ne peuvent s'empêcher de les juger à leur tour. La déliquescence du couple qui résulte de cette accumulation d'échecs est prévisible mais palpitante, portée par une écriture fine et sensible qui n'a rien de pédant ni d'ampoulé. Malheureusement, le charme de la première partie s'efface avec le début du tournoi de poker de la dernière chance. Certes l'idée de lier leur destin et leur histoire d'amour précaire au déroulement des parties de cartes était intéressante, mais il faut bien avouer que, mis à part pour les mordus de poker, la seconde moitié du livre est incroyablement lassante et répétitive (ne serait-ce que parce que l'auteur se sent obligé de répéter les règles du jeu à plusieurs reprises, en y ajoutant simplement un paragraphe supplémentaire). Les plis, les enchères, les bluffs... Tout cela suscite l'intérêt au début, en éveillant notre curiosité pour un monde souvent méconnu, mais même en s'attachant aux héros, difficile de se passionner jusqu'à la fin pour ce tournoi de plus en plus invraisemblable...

(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Découverte de l'auteur par ce livre qui relate bien les difficultés à s'insérer dans la vie quand on est jeunes, une écriture plaisante mais un petit bémol : les interminables passages sur le poker….
Ce livre m'a fait penser en bien à celui d'Anna Gavalda "ensemble c'est tout". C'est l'histoire d'un couple de trentenaire qui désespère de trouver un appart à Paris. Pourtant ils ont tous les 2 du talent des compétences, mais c'est la crise et ils n'ont pas de jobs fixes.
Ils vont aller de galères en galères, juqu'à ce que Cyril décide de tenter sa chance au poker.
Une bonne chronique de la vie parisienne sur fonds de crise économique. C'est plutôt drole et toujours sympathique.