Critique de belette2911

Batman vit à l'asile, il serait fou et vivrait toutes ses aventures dans sa tête.

L'idée n'est pas neuve, elle a déjà été utilisée de nombreuses fois, notamment dans un roman apocryphe de Sherlock Holmes "The seven-per-cent solution" où le professeur Moriarty était persécuté par Holmes, alors qu'il n'était qu'un paisible professeur de math.

Le pitch était donc des plus intéressants : Batman n'existe pas ailleurs que dans la tête malade de Bruce Wayne.

Dans ses délires, Wayne avait transformé tout le personnel de l'asile d'Arkham en super méchants (ceux que l'on connaît). Jusqu'à la page 30, tout allait bien, le scénario était des plus intéressant, réaliste et l'univers bien sombre.

Ensuite, lorsque qu'un Bruce Wayne a émergé du désert, comme tout droit sortit de la machine à fabriquer un Wayne à chaque génération, on a basculé dans un autre truc post-apocalyptique vachement bizarre.

Délires de Wayne ? Réalité ? Rêves dans le rêve ? Les auteurs avaient-ils fumé des trucs illicites ? Scott Snyder m'a habitué à mieux...

Si l'homme chauve-souris n'a rien compris, moi non plus. J'ai eu l'impression de lire un scénario qui partait dans tous les sens et j'ai vite atteint mes limites.

Une déception, cet album.