Critique de 5Arabella

Un couple, Max et Tina, se trouvent bloqués par la neige sur une route de montagne, sur laquelle ils se sont imprudemment engagés. Pour faire passer le temps en attendant les secours, Max raconte l'histoire d'un autre couple, qui a vécu dans la même région, Jacob et Marie.

Leur histoire se déroule au XVIII siècle, et va croiser la grande histoire, celle de la Révolution française. En effet, Jacob va s'engager dans l'armée, va servir le roi de France, et sera réquisitionné par Élisabeth, une des soeurs du roi, pour s'occuper des vaches qu'elle fait élever dans sa ferme de Montreuil, une sorte de jouet grandeur nature. Il pourra faire venir et épouser Marie, et ils seront en quelque sortes aux premières loges pour voir les événements révolutionnaire, jusqu'à la marche des femmes du 5 octobre qui provoquera le départ de la famille royale à Paris. Nos deux jeunes Suisses en profiterons pour revenir chez eux et à une vie plus tranquille.

C'est sympathique, amusant parfois, mais pas vraiment incontournable.