Critique de gill

"Monsieur Piégois" est la quatorzième grande pièce d'Alfred Capus. Il y reprend le personnage d'un tenancier de casino, qu'il avait esquissé dans une comédie, "Mariage bourgeois", représentée en 1898 au théâtre du Gymnase, pour le peindre plus en détail et en fait le héros imprévu d'une aventure sentimentale dont la représentation à la scène a reçu un accueil triomphal du public mais aussi des critiques.
C'est une comédie amusante, pourtant on ne peut s'y empêcher d'y éprouver de la pitié pour son personnages qui connut des jours de misère et un amour malheureux.
La pièce tend à démontrer qu'au début du vingtième siècle, un homme déclassé peut, s'il est riche, très riche, aspirer à entrer dans la bourgeoisie qui, au fond, ne vaut peut-être pas mieux que lui. On ne lui en demandera pas davantage que de prouver son aisance....
Le rôle de composition façonné par Lucien Guitry, à sa création, avec le personnage de Piégois n'est pas étranger à la résonance que prit le titre de cette pièce pour la postérité.
On dira, désormais, "Monsieur Piégois" pour désigner certains personnages auxquels il ne manquait qu'un état civil de Théâtre.