Éditeur : Les Presses De La Cite (27/08/2005)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 8 notes)
" De la jeunesse, de la fraîcheur, de l'invention, de la grâce singulièrement jolie et prenante ; de la gaminerie aussi où dialoguent la verve la plus délicieuse et la gentillesse la plus imprévue ; de la sensibilité, quelquefois blagueuse certes, car elle a de la pudeur à se déshabiller, émouvante souvent, car elle a de la passion ; quelque chose de tout à fait nouveau, de tout à fait exquis au théâtre : ce goût du naturel qu'aimait, par-dessus tout, Stendhal ; et ... >Voir plus

aleatoirealeatoire   08 octobre 2015
Il est des villes d'eau dont le nom seul évoque une partie du corps - une partie malade de ce corps : les reins, le foie, les intestins ou bien le coeur. Villes dont l'eau des sources est bienfaisante, je vous respecte - mais, j'aime d'une amitié particulière les villes d'eaux qui n'ont pas d'eaux, celles où l'on ne soigne rien et qui vivent exclusivement du jeu. Je les trouve extrêmement différente des autres. Elles ont une sorte d'existence temporaire, illusoire, puisque, en somme, c'est le hasard qui les fait vivre.

Mémoires d'un tricheur
aleatoirealeatoire   08 octobre 2015
Jacques. - Nous sommes tous malheureux ! Vous avez voulu nous faire jouer à tous les trois des rôles qui ne sont pas faits pour nous !... Il faut qu'une fois pour toutes vous vous mettiez bien dans la tête qu'on n'est pas responsable de l'être que l'on est. Tant que les hommes seront faits par d'autres hommes... et ça peut durer comme ça pendant quelques temps encore... ils ne seront pas responsables de leur mentalité, de leur complexion.

Janine. - Là, je suis un peu de votre avis.

(Le mari, la femme et l'amant)
aleatoirealeatoire   08 octobre 2015
si les joueurs , se fiant à leur chance, n'opposaient pas sans cesse aux décisions déjà prises par le hasard une résistance fondée sur des probabilités arbitraires dont le Sort doit sourire.
En un mot, si les gens jouaient réellement au hasard, ils courraient des risques moins grands.
Mais, là, ainsi que dans le reste de la vie, c'est leur vanité qui les mène et qui cause ordinairement leur malheur.

Mémoires d'un tricheur
aleatoirealeatoire   08 octobre 2015
Les années passent - sans incident pour moi notable.
Des aventures passagères. Entre autres, la femme d'un facteur. Blonde, un corps ravissant et des seins minuscules. Elle m'écrivait chaque soir une lettre d'amour - en déguisant son écriture, à cause que c'était son mari qui, chaque matin, me la remettait.