Critique de MademoiselleMaeve

Le savoir-vivre de la Parisienne de Laurence Caracalla est un essai qui nous présente LA Parisienne avec ses qualités et ses défauts. LA Parisienne et pas LES Parisiennes, que les habitantes de la capitale se rassurent, ce ne sont pas elles qui sont passées au crible, mais bien le stéréotype, l'image que l'on se fait de cette femme élégante, féminine, mais arrogante et qui jure souvent comme un charretier.

La Parisienne en prend pour son grade, mais l'auteure le fait avec bienveillance et gentillesse – serait-elle Parisienne ? – et surtout avec de l'humour. On reconnaît bien cette femme que l'on admire et que l'on déteste tout autant, nous pauvres « provinciales » qui ne lui arriveront jamais à la cheville. Mais aimerions-nous être comme elle ? Cela semble être un travail de tous les instants pour être si élégante et toujours contrôler sa manière de parler, de sourire (enfin de ne pas sourire), de marcher d'un pas pressé juchée sur ses stilletos. Il faut maîtriser les codes des conversations et ne jamais se relâcher un seul instant, au risque de se passer pour une sympa, l'horreur !

Le savoir-vivre de la Parisienne est joliment illustré et il m'a fait passer un bon moment. J'y ai retrouvé l'image que l'on a tous de LA Parisienne. Et cela m'a aussi fait gentiment réfléchir à la difficulté pour toutes les habitantes de Paris de porter la responsabilité de représenter cette icône, quelle responsabilité ! J'aurai désormais plus d'indulgence vis-à-vis de cette snobinarde, plis attachante qu'il n'y paraît.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..