Grasset (03/05/2017)
3.92/5   12 notes
« Pour être irremplaçable, il faut être différente  », a résumé Coco Chanel. Être Parisienne n'est pas une question de lieu ou de naissance, c'est un état d'esprit, un mode de vie, une élégance d'une simplicité étudiée.On dit parfois la Parisienne arrogante, snob ou agaçante. Mais son sens aigu de l'humour et son regard acéré sur le monde compensent largement ces quelques travers. Car la Parisienne est un symbole, celui de la vraie femme  ; l'expression d'un idéal f... >Voir plus
Que lire après Le savoir-vivre de la ParisienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La Parisienne n'aime pas les touristes, marche vite car elle est toujours pressée, n'utilise le langage châtié que pour mieux l'orner de quelques grossièretés, sait recevoir ses amis, juge d'un coup d'oeil si une boutique mérite qu'elle y dépense l'argent qu'elle n'a pas, etc.
Ce portait, très divertissant, est un florilège des défauts et des qualités de la Parisienne. Je me suis beaucoup amusée à cette lecture, retrouvant des personnes à travers le personnage dans cette description sans concession mais tout en tendresse de cette femme fière de vivre dans la Capitale mais qui ne l'avouera jamais.
Bien sûr, il ne s'agit pas des Parisiennes mais de la Parisienne, celle qui porte sur ses épaules le stéréotype véhiculé par le fantasme des autres régions françaises et des étrangers.
Néanmoins, j'ai l'impression de la croiser souvent !
Je remercie les Editions Grasset et Netgalley pour ce moment de divertissement qui peut faire grincer des dents mais qui est gentiment illustré.
Je remercie Babelio et les éditions Grasset pour ce masse critique qui fut intense et enivrant

Que vous soyez Parisienne de longue date, que vous allez le devenir, et même si vous le deviendrez jamais, ce guide est fait pour vous ! Pour rire et vous détendre (dans ces bouchons interminables).

Si vous ne le savez pas encore, la Parisienne n'a pas besoin d'être née à Paris pour être Parisienne. D'ailleurs, elle ne l'est souvent pas. Et oui, Parisienne avec une majuscule parce que personne ne va l'oublier sur son passage. Tout le monde sait la reconnaître à des kilomètres à la ronde, surtout quand elle « accepte » de passer le périphérique, mais comment agit-elle réellement dans son habitat naturel ? ...

Laurence Caracalla décrypte la Parisienne dans tous les lieux, dans tous les moments de sa vie et sous toute la météorologie. L'autrice n'en est pas à son premier guide de savoir-vivre, ce qui en fait une référente pour connaître les us et coutumes des bonnes manières. Laurence sait de quoi elle parle puisqu'elle est née et vit à Paris. Alors elle peut se permettre d'analyser, de critiquer et de se moquer de cette Parisienne, en qui chaque femme de la capitale se reconnaîtra (au moins en partie)...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Le savoir-vivre de la Parisienne, un titre pour le moins dénonciateur et pleins de promesses.

Et, c'est sans déception que je vous en parle. À travers cette parisienne, j'ai l'impression de m'y reconnaitre (moi la provinciale qui a horreur de Paris).

La parisienne est chic, classe, hautaine mais sous ses airs, la parisienne semble avoir du coeur.

L'auteur dépeint une personnalité non loin de la vérité et pouvant s'accorder à n'importe quelle femme. Car oui, il ne suffit pas de venir de Paris pour être snobe.

On retrouve les grandes lignes d'une vie parisienne avec les transports en communs, le vélo, les 2 rives, les piétons, les apéros, les touristes... Sans être parisien, ce petit essai nous amène directement sur les trottoirs de Paris, talons aux pieds et marche rapide (car la parisienne n'a pas le temps).

Truffé d'humour et d'anecdotes, c'est une agréable lecture pour s'évader quelques heures à Paris... Mais pas trop, sinon on se transformerait en cette femme rapide sur ses 12 cm et quelques peu aigrie par cet envahissement de touristes... Vite l'été arrive, que la ville se vide un peu et que la parisienne puisse profiter de sa capitale chérie !!
Le savoir-vivre de la Parisienne de Laurence Caracalla est un essai qui nous présente LA Parisienne avec ses qualités et ses défauts. LA Parisienne et pas LES Parisiennes, que les habitantes de la capitale se rassurent, ce ne sont pas elles qui sont passées au crible, mais bien le stéréotype, l'image que l'on se fait de cette femme élégante, féminine, mais arrogante et qui jure souvent comme un charretier.

La Parisienne en prend pour son grade, mais l'auteure le fait avec bienveillance et gentillesse – serait-elle Parisienne ? – et surtout avec de l'humour. On reconnaît bien cette femme que l'on admire et que l'on déteste tout autant, nous pauvres « provinciales » qui ne lui arriveront jamais à la cheville. Mais aimerions-nous être comme elle ? Cela semble être un travail de tous les instants pour être si élégante et toujours contrôler sa manière de parler, de sourire (enfin de ne pas sourire), de marcher d'un pas pressé juchée sur ses stilletos. Il faut maîtriser les codes des conversations et ne jamais se relâcher un seul instant, au risque de se passer pour une sympa, l'horreur !

Le savoir-vivre de la Parisienne est joliment illustré et il m'a fait passer un bon moment. J'y ai retrouvé l'image que l'on a tous de LA Parisienne. Et cela m'a aussi fait gentiment réfléchir à la difficulté pour toutes les habitantes de Paris de porter la responsabilité de représenter cette icône, quelle responsabilité ! J'aurai désormais plus d'indulgence vis-à-vis de cette snobinarde, plis attachante qu'il n'y paraît.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Paris, j'adore.
J'y évolue, quand je m'y rend, avec l'aisance de certaines parisiennes car j'y suis assurément comme chez moi à bien des égards.
Suis-je une parisienne pour autant ? Rien n'est moins sûr et cette lecture allait peut-être m'aider à répondre de manière plus complète à cette interrogation.

Hum, hum voyons voir...
Zut, déjà je suis trop accessible, trop bonne nature.
Re zut, je ne marche pas assez vite même si j'avale les km de bitume.
Re re flûte, j'aime la bonne cuisine et les petits plats...
Décidément... Mais voir et lire ce décryptage de tous ces éléments, ces habitudes, ces caractéristiques qui font que la parisienne est LA Parisienne (!), c'est intéressant tout d'abord car oui, je la reconnais bien. C'est drôle aussi car l'auteur y mêle toujours sa bonne humeur et ses petites piques ne sont pas vraiment méchantes. C'est bien vu car c'est objectif la plupart du temps. C'est aussi tout sauf lassant car l'écriture est rythmée par un découpage opportun et des illustrations qui sont de véritables plus. Il y a en prime des petits points culture ou adresses. Les illustrations encore apportent également un brin de fraîcheur et une légère pointe de snobisme très parisien of course.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..

critiques presse (1)
Liberation
18 mai 2017
Un portrait alerte et taquin de la Parisienne, et c’est vrai qu’il est écrit sans snobisme. On a beau ne pas être particulièrement chic, il s’adresse à nous.

Videos de Laurence Caracalla (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Caracalla
« C'est un livre sur l'histoire des numéros deux et notamment un numéro deux : celui qui était en finale face à Daniel Radcliffe pendant le casting d'Harry Potter. » ***
Découvrez l'entretien de David Foenkinos, qui répond à nos questions sur son nouveau roman : “Numéro deux”
« Au-delà des destins brisés, c'est vrai que mes romans reviennent beaucoup sur cette dynamique de la seconde vie, de la seconde chance. C'est quelque chose de très personnel. J'ai été opéré du coeur à l'âge de seize ans et j'ai eu le sentiment d'être propulsé dans une deuxième vie à ce moment-là. Une vie marquée par le goût des livres et de la beauté d'une manière générale.  » ***
« Avec ce roman, à la fois drôle et mélancolique, cruel et souvent grave, David Foenkinos mêle habilement le vrai et le faux. Une idée formidable que l'histoire de cet enfant qui aurait pu être une star planétaire et qui ne le sera jamais. » Laurence Caracalla, Le Figaro Littéraire . « David Foenkinos transforme une idée géniale en un roman captivant. » Corinne Renou-Nativel, La Croix
Découvrez le livre https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Numero-deux