Critique de amghost

Je remercie Gabrielle Danoux pour avoir traduit ce livre relativement méconnu en France, Les Seigneurs du Vieux Castel de Mateiu I.Caragiale et de m'avoir donné l'immense occasion de pouvoir le lire et de continuer ma découverte de la littérature roumaine.

Ce roman raconte les affres interlopes de trois aristocrates roumains, Mateiu (ici le narrateur du récit) et ses amis Pasadia et Pantazi ainsi que leur compère roturier Pirgu, qui tel une ombre n'est jamais très loin pour les inciter à la débauche et les conduire sur les chemins de la décadence et de la déchéance dans les nuits agitées de Bucarest.
De par la description de ses amitiés avec Pasadia et Pantazi, l'auteur en profite pour décrire la vie nocturne de la capitale roumaine, et tous les excès de la haute société roumaine de l'époque.

Voilà une histoire comme une symbole, en forme presque d'épitaphe, au destin fatal, qui devait se terminer ainsi « chez les Arnoteanu, les véritables Arnoteanu », et où comme par l'ironie du sort, c'est Pirgu qui ‘sen sort le mieux et profite de l'ascenseur social.

Le côté descriptif du roman et le vocabulaire si riche (parfois trop est l'ennemi du bien) m'ont quelques fois fait perdre le fil du récit ce qui m'a obligé à relire certains passages plusieurs fois pour comprendre tous les tenants et aboutissants, et a ainsi pu gâcher un peu ma lecture (d'où mon évaluation un peu plus basse que prévue).
Il n'en reste pas moins que sa lecture est un vrai régal pour les amoureux de la langue française, de par la richesse du vocabulaire employé, parfois inusité aujourd'hui, souvent très coloré et aux nuances multiples qui agrémentent le texte de l'auteur tout au long de ces quelques 120 pages, dont je conseille la lecture absolument.