Critique de Holon

L'Impérator de Roger Caratini nous raconte en quelque sorte l'histoire de la naissance de l'Occident. Nous y voilà, le jeune Octave qui de page en page va devenir Auguste. Mais pour cela divers travaux lui restent à faire. le triumvirat est à la fin de son mandat, le fils de Pompée fait des siennes en jouant au pirate dans toute la Méditerranée et Marc-Antoine manipulé par Cléopâtre se fait menaçant et encore une guerre civile conclut avec la victoire d'Octave qui deviens Auguste Impérator. Pendant que Lépide reste sagement dans son petit coin dans le nord de l'Afrique, Auguste prend en charge cet immense empire et il ne fera pas les choses à moitié. La libre circulation en Méditerranée pour la première fois de l'histoire et la Pax Romana, la fin des guerres civiles. Auguste le premier d'une longue série d'Impérator aura établi pour quatre siècles les bases de l'Occident. L'auteur Roger Caratini nous présente l'histoire comme un fait récent et par la bouche de personnages fictifs qui discutent entre eux les tenants et aboutissants du drame qui se joue dans le monde Romain. le moyen que l'auteur se sert pour nous enseigner l'histoire me rappelle un livre que j'ai lu il y a très longtemps Tempête sur Byzance de Vintila
Corbul. Pour les amoureux de l'histoire un auteur à suivre ce Caratini.