Critique de valeriepirasrey

Après son opération, Anthony retourne chez lui, dans son refuge, une ancienne bergerie à la montagne.
Les jours passent et il ne guérit pas, bien au contraire. Son état empire et il sait que c'est la fin.
Anthony sort dans la nuit noire et s'écroule dans la neige.

Voilà comment démarre cette étrange histoire. Etrange non par les faits mais par la forme.
En général, quand on commence un livre, on fait d'abord connaissance avec les personnages qui font leur entrée au fur et à mesure. Des évènements surviennent, s'enchaînent et petit à petit se tissent les liens. Tout se met en place progressivement et on finit par recoller tous les morceaux du puzzle avant le chapitre final.

Ici, et c'est la première fois que je vois ce type de construction, on démarre par la fin, l'épilogue et on remonte doucement jusqu'au début, jusqu'au prologue.
Concrètement, au début, on fait brièvement connaissance avec un homme mystérieux qui sent sa fin proche.
Et ensuite, on remonte le fil de sa vie pour découvrir les personnes qui ont compté pour lui, ses traumatismes et tous les évènements qui ont marqué sa vie d'enfant, d'adolescent et qui ont fait de lui cet homme solitaire qu'on nous décrit. Cela crée une espèce de suspense et on a envie de voir où cela va nous mener.
Arrive la fin du livre qui est aussi le prologue, et là j'ai été très surprise. J'ai lu une seconde fois les dernières lignes car je n'étais pas certaine de comprendre.

C'est donc un livre surprenant et également un livre touchant. Les personnages sont attachants et il y a beaucoup de souffrances mais aussi d'amour, notamment un amour fusionnel entre une mère et son fils unique.
Certains passages m'ont beaucoup émue et je suis contente d'avoir découvert cette plume.