Critique de Ninifouilli

J'ai découvert cette pièce de Luci'a Carballal, Une vie américaine, dans le cadre de l'opération Masse critique du mois de septembre, et je remercie Bablio et Actualités Editions.
J'étais curieuse de découvrir une pièce de théâtre espagnol contemporain, et le sujet – une famille espagnole qui « erre » dans un camping au fin fond du Minesotta près de Minneapolis aux Etats-Unis – m'a intéressée.

Ce théâtre est fait pour être lu et imaginé par le lecteur, et non pas seulement pour être joué devant un public.
Cette pièce est même décrite comme un texte ou comme une fiction en trois actes.

Les quatre personnages ont fait le voyage d'Espagne en Amérique pour retrouver Warren, l'ex petit-ami américain et le père des enfants de Paloma, Linda et Robin. A cette occasion, vont ressortir les attentes et les ressentis de chacun.
L'autrice traite de thèmes très actuels :
La famille
Les relations entre frère et soeur, ou plutôt entre froeur et soeur
Le genre
L'identité
La transmission
La liberté
Suivre son chemin
L'ailleurs

On est dans un huis clos même si la scène est en extérieur, et la caravane statique est le point d'ancrage où la famille se retrouve et où ses membres entrent et sortent, peut-être pour se retrouver – se ressourcer ?

J'ai apprécié cette lecture et ai trouvé l'écriture fluide, c'est très vivant, et les personnages sont attachants