David Ferré (Traducteur)
Actualités Editions (20/01/2023)
"Une vie américaine" est un texte sur la liberté, les normes qu’elle engendre et ses illusions. Un camping aux environs de Minneapolis (USA), une vieille caravane où se trouvent Linda avec sa mère Paloma et sa froeur Robin Rose, voilà la famille Clarkson ! Une famille espagnole qui veut revoir Warren, dont est tombée amoureuse Paloma dans les années 80 à Madrid, le père de Linda et de Robin Rose. L’Américain leur avait promis une belle vie américaine, un eldorado ma... >Voir plus
Que lire après Une vie américaineVoir plus
Quand grâce à une masse critique, on sort de sa zone de lecture.
Je découvre que la lecture d'une pièce de théâtre est un moment de lecture jouissif.
Lors de la dernière masse critique, j'ai donc reçu une pièce de théâtre.
Un titre qui m'a interpellé "une vie américaine", une auteure espagnole.
Nous sommes dans un camping aux environs de Minneapolis (USA), une vieille caravane où se trouvent Linda avec sa mère Paloma et sa soeur Robin Rose, voilà la famille Clarkson ! Une famille espagnole qui veut revoir Warren, dont est tombée amoureuse Paloma dans les années 80 à Madrid, le père de Linda et de Robin Rose. L'Américain leur avait promis une belle vie américaine, un eldorado mais il finit par les abandonner sans laisser aucune trace, aucun visage, aucun souvenir ni aucun nom.
Puis la famille décide de venir aux Amérique et attendre ce père. Nous sommes le 4 juillet et c'est la fête.
Au fils des dialogues, nous allons apprendre à connaître les membres de cette famille : Paloma, la mère qui a cru à l'amour de cet américaine, mais qui l'a quitté et qui depuis vit avec son amoureuse. Linda et Robin rose, les filles, qui chacune cherchent leur voix et espèrent retrouver ce père. le fiancé d'une des soeurs, qui les a suivi mais n'a qu'une envie rentré à Madrid. Mais un dernier dîner est prévu.
L'auteure nous parle de famille, d'amour, de racines, de genres, d'origine, d'espoirs, d'envies...
En peu de pages, elle aborde des sujets forts et on s'attache à l'ensemble des personnages et aimerait tellement découvrir ce texte sur scène., m'asseoir auprès de la caravane et écouter ses protagonistes.

Ce fut une lecture originale, pour ma part que cette pièce de théâtre contemporain traduit de l'espagnol. Et ce fut une lecture fort agréable, vivante, avec la famille Clarkson (sans le père ''le sujet de cette pièce''), dans leur caravane, au milieu des arbres, près du lac de Crow Wing, un 4 juillet ..on s'imagine bien au milieu d'eux se querellant, se remémorant leurs vécus, se projetant pour certains..se cherchant surtout..
Un grand merci à Babelio et à Actualités Éditions pour cette belle découverte !
J'ai découvert cette pièce de Luci'a Carballal, Une vie américaine, dans le cadre de l'opération Masse critique du mois de septembre, et je remercie Bablio et Actualités Editions.
J'étais curieuse de découvrir une pièce de théâtre espagnol contemporain, et le sujet – une famille espagnole qui « erre » dans un camping au fin fond du Minesotta près de Minneapolis aux Etats-Unis – m'a intéressée.

Ce théâtre est fait pour être lu et imaginé par le lecteur, et non pas seulement pour être joué devant un public.
Cette pièce est même décrite comme un texte ou comme une fiction en trois actes.

Les quatre personnages ont fait le voyage d'Espagne en Amérique pour retrouver Warren, l'ex petit-ami américain et le père des enfants de Paloma, Linda et Robin. A cette occasion, vont ressortir les attentes et les ressentis de chacun.
L'autrice traite de thèmes très actuels :
La famille
Les relations entre frère et soeur, ou plutôt entre froeur et soeur
Le genre
L'identité
La transmission
La liberté
Suivre son chemin
L'ailleurs

On est dans un huis clos même si la scène est en extérieur, et la caravane statique est le point d'ancrage où la famille se retrouve et où ses membres entrent et sortent, peut-être pour se retrouver – se ressourcer ?

J'ai apprécié cette lecture et ai trouvé l'écriture fluide, c'est très vivant, et les personnages sont attachants