Critique de Ludo78600

Carbone est un magazine transmédia, outre ce gros pavé de 276 pages, remporté sur la Masse critique organisée par Babelio, on peut en retrouver la déclinaison sur deux autres supports distincts, un site internet, et une application mobile.

Une expérience de lecture augmentée car chacune de ces « versions » bénéficie d'un contenu exclusif.

4 numéros par an sont prévus (autant que de saisons).
Le premier opus est paru pour l'hiver 2018, il y a un an donc. En ce qui me concerne c'est celui-ci que j'ai remporté.

Amateur d'imaginaire et me rendant régulièrement sur les salons, j'ai souvent croisé des piles de ce magazine (on le trouve également à la FNAC par exemple) et fait la sourde oreille aux propositions que l'on a pu me faire sur certains stands.
Je pense notamment à l'illustrateur Jean Emmanuel Aubert (Organic Editions) et me doit d'admettre que j'aurai du lui faire confiance, tant j'ai aimé, à postériori, le concept que propose Carbone.

Un sujet, ici « Cartes aux trésors » abordé sous différents angles et interprétations, une association de texte et d'illustrations.

On y trouve des articles que l'on reste libre de lire dans l'ordre que l'on veut, selon son inspiration du moment, cela va du très sérieux et scientifique (sans être pompeux), ou plus ludique qui relève de la curiosité amusante.

Carbone englobe tous les genres (Cinéma, Manga, Comics, Jeux vidéo Sciences, etc..)

L'ensemble est livré pèle mêle, peut être une particularité de ce numéro avec son sommaire en forme de chasse au Trésor.

J'aime assez ce « désordre », qui nous fait passer d'un article sur Amblin Entertainement, pour revenir sur « Cobra Space Adventure », avant de repartir vers « Metropolis » (Fritz Lang) ou une réflexion sur les « amours connectés » ; en faisant une pause sur quelques planches de Multiversity de Grant Morrison ou une nouvelle de Sabrina Calvo (Toxoplasma – La volte)

Tout cela, surtout, sans pub !

C'est là aussi à mon avis un des points forts de ce magazine, il n'y a pas de publicités intercalées, si ce n'est indirectement pour les extraits d'oeuvres partagées (planches, nouvelles ou extrait de roman).

Un contenu divers et dense qui bénéficie d'une homogénéité pour ce qui est des graphismes.

Carbone est un trimestriel de haute gamme dans son genre, du niveau de L'America de François Busnel et Eric Fottorino; en plus cool.

Un travail de qualité qui assurément pourrait amener les néophytes à prendre plus au sérieux les littératures de l'imaginaire en voyant l'apport qu'elles donnent à notre société en matière de questionnement et de réflexion.

275 pages qui valent leur pensant d'or (le prix de 20€ n'est pas excessif pour un trimestriel)…

Merci à Babelio de m'avoir offert la carte qui m'a permis de découvrir ce trésor !

(Et encore pardon Jean Emmanuel)