Critique de sofynet

Voici donc une revue au format original, et dont le contenu suit une thématique particulière à chaque sortie - trimestrielle. Après les cartes aux trésors et les maisons hantées, voici donc les amazones de tous horizons...

Le style : Difficile de parler d'un style, si ce n'est en disant que cette revue regroupe des styles, et des formes très différents les uns des autres, tous servant à merveille le thème principal. Son style donc ? Etre un parfait mélange de style !

Et la couverture alors ? Amazone du passé, amazone du futur ... Très belle illustration de Claire Wendling.

En conclusion ? J'ai eu l'occasion d'acheter, et de feuilleter sans vraiment avoir le temps de me poser pour les lire sérieusement, les deux premiers tomes de cette revue, car elle m'a tout de suite attirée sur les étals de ma librairie préférée. Avoir l'occasion de recevoir ce troisième tome, et par là même être "obligée" de prendre le temps de m'y plonger vraiment était donc une opportunité qui s'est transformée en grand plaisir.

Cette revue est une pépite, qui regorge de bonnes surprises. Les articles y sont tous très intéressants, ciblés autour d'un thème mais ne se contentant pas de l'effleurer. Ils proposent le plus souvent des analyses profondes, pertinentes, et qui parlent à la lectrice férue de pop culture que je suis. Dans un même ouvrage, croiser les héroïnes de Miyazaki, Ripley et Molly Ringwald (Breakfast Club) est aussi original qu'interessant, surtout quand les articles sont de qualité comme ici.
A côté de cela, on trouve des BD, de très bonne qualité aussi, début, extrait donnant souvent envie d'en découvrir plus. Et des nouvelles, qui par le thème même de ce volume, se trouvent être touchantes. Un ensemble à la fois disparate et logique, qui se laisse découvrir soit au fil des pages, soit au gré de ses envies du moment.
Des petites surprises se glissent aussi au coeur de ces pages. Comme cette micro nouvelle éparpillée au fil des pages, en saut de puce, et qui nous tient en haleine. Comme ces portraits flash de femmes, réelles ou imaginaires, qui illustrent parfaitement ce thème des amazones. Ou encore comme cette dimension multimédia, qui permet, grâce à une application et un petit scan de page, de multiplier (à l'infinie ?) sa lecture, en proposant des liens vers des articles en corrélation avec la page lue. Découvrir l'auteur de Wonder Woman, un article sur Miyazaki, et tellement d'autres choses augmente encore le plaisir de lire cette revue.

En bref, cette revue est pour moi une très grande réussite. le choix du thème trimestriel est une excellente idée pour regrouper des articles ouvrants vers de très nombreux pans de la culture populaire, qui peuvent intéresser beaucoup de monde. La dimension originale d'y glisser des "easter eggs" et des liens interactifs est à mon sens une excellente idée. Je vais de ce pas remettre les deux premiers tomes sur le haut de ma PAL !

Pourquoi ce livre ? Car il était proposé lors d'une opération Masse Critique Babelio. Merci donc à l'équipe Babelio et à la revue Carbone pour cet envoi.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..