FAUNS (30/11/2018)
4.29/5   7 notes
Elles sont princesse, journaliste, cosmonaute, plongeuse, flic, voyou, voleuse, mannequin, artiste, sorcière, actrice, chanteuse, médecin, avocate, cinéaste, et ce sont nos amazones. Des héroïnes de Hayao Miyazaki à Grey's Anatomy en passant par la saga Alien avec Ellen Ripley, les soeurs Wachowski, Rihanna, Chris and the Queens, les filles de la comédie hollywoodienne (Katharine Hepburn, Melissa McCarthy ou Amy Poehler) et les intrigues imaginées par Brian K. Vaugh... >Voir plus
Que lire après Carbone, n°3 : AmazonesVoir plus
Je découvre la Revue Carbone avec ce troisième tome dédiée aux amazones, ces femmes fortes qui ont construit et construisent encore l'égalité homme/femme et combattent la misogynie.
Je n'avais jamais encore entendu parlée ni croisé le chemin de Carbone par le passé! C'est grâce à l'opération Masse Critique de Décembre et à l'éditeur Faune que j'ai eu le plaisir de parcourir les aventures des diverses Amazones et suivre des jeux de piste! J'ai cru d'abord à la description du livre être en présence d'une sorte de Doggybags (que j'apprécie beaucoup). le point commun aux deux revues est qu'à chaque tome, c'est un sujet bien précis qui est visé! Ainsi dans les premiers tomes de Carbone, ce sont les sujets Cartes aux trésors et Maisons hantées (pas la forme ... hihi) qui ont été élus. Même si on retrouve quelques BD, ce sont principalement plusieurs "articles" qui mettent en lumière chaque femme qui ont marqué le monde du cinéma (tout le monde est visé, tout âge, tout genre, dessin animé, film plus osé, ...) , de la BD, de la musique et j'en passe! J'ai passé un excellent moment, et j'ai beaucoup appris! Ce qui est interessant dans ce tome (certainement dans les premiers aussi d'ailleurs), c'est qu'on se met à réfléchir sur des détails des films ou autres car Carbone nous met le doigt dessus. Pas sûr que je me serais intéressée à l'évolution des films des soeurs Wachowski, de la place de la femme dans les Bd, de la création de la Stroumpfette, l'histoire incroyable des Amasan... bref vous l'aurez compris! Cette revue est riche et mérite d'être connue au grand jour!
Il y a par ailleurs la possibilité de lire la revue de différentes manières, j'avoue ne m'être intéressée qu'à la version papier (pour le moment), mais on peut trouver des informations en plus sur le site web et à priori une application mobile! Je suis peut être encore trop Terre à Terre pour aller sur les "médias" en même temps que la lecture du livre...
Je vais essayer de dénicher les premiers tomes chez mon libraire du coin à l'occasion car ce troisième opus m'a tout à fait convaincu!
Voici donc une revue au format original, et dont le contenu suit une thématique particulière à chaque sortie - trimestrielle. Après les cartes aux trésors et les maisons hantées, voici donc les amazones de tous horizons...

Le style : Difficile de parler d'un style, si ce n'est en disant que cette revue regroupe des styles, et des formes très différents les uns des autres, tous servant à merveille le thème principal. Son style donc ? Etre un parfait mélange de style !

Et la couverture alors ? Amazone du passé, amazone du futur ... Très belle illustration de Claire Wendling.

En conclusion ? J'ai eu l'occasion d'acheter, et de feuilleter sans vraiment avoir le temps de me poser pour les lire sérieusement, les deux premiers tomes de cette revue, car elle m'a tout de suite attirée sur les étals de ma librairie préférée. Avoir l'occasion de recevoir ce troisième tome, et par là même être "obligée" de prendre le temps de m'y plonger vraiment était donc une opportunité qui s'est transformée en grand plaisir.

Cette revue est une pépite, qui regorge de bonnes surprises. Les articles y sont tous très intéressants, ciblés autour d'un thème mais ne se contentant pas de l'effleurer. Ils proposent le plus souvent des analyses profondes, pertinentes, et qui parlent à la lectrice férue de pop culture que je suis. Dans un même ouvrage, croiser les héroïnes de Miyazaki, Ripley et Molly Ringwald (Breakfast Club) est aussi original qu'interessant, surtout quand les articles sont de qualité comme ici.
A côté de cela, on trouve des BD, de très bonne qualité aussi, début, extrait donnant souvent envie d'en découvrir plus. Et des nouvelles, qui par le thème même de ce volume, se trouvent être touchantes. Un ensemble à la fois disparate et logique, qui se laisse découvrir soit au fil des pages, soit au gré de ses envies du moment.
Des petites surprises se glissent aussi au coeur de ces pages. Comme cette micro nouvelle éparpillée au fil des pages, en saut de puce, et qui nous tient en haleine. Comme ces portraits flash de femmes, réelles ou imaginaires, qui illustrent parfaitement ce thème des amazones. Ou encore comme cette dimension multimédia, qui permet, grâce à une application et un petit scan de page, de multiplier (à l'infinie ?) sa lecture, en proposant des liens vers des articles en corrélation avec la page lue. Découvrir l'auteur de Wonder Woman, un article sur Miyazaki, et tellement d'autres choses augmente encore le plaisir de lire cette revue.

En bref, cette revue est pour moi une très grande réussite. le choix du thème trimestriel est une excellente idée pour regrouper des articles ouvrants vers de très nombreux pans de la culture populaire, qui peuvent intéresser beaucoup de monde. La dimension originale d'y glisser des "easter eggs" et des liens interactifs est à mon sens une excellente idée. Je vais de ce pas remettre les deux premiers tomes sur le haut de ma PAL !

Pourquoi ce livre ? Car il était proposé lors d'une opération Masse Critique Babelio. Merci donc à l'équipe Babelio et à la revue Carbone pour cet envoi.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Ce magazine est présenté comme transmedia et il l'est effectivement ce qui donne une plongée sans fin dans un thème, ici les amazones. On passe sans cesse du magazine papier, aux articles sur leur site, à des vidéos, musiques… Je n'ose même pas imaginer le temps supplémentaire que m'aurait couté l'application si elle n'était pas pour l'instant que sur iPhone. Entre les articles, les extraits de bd, les nouvelles et le va et vient entre les différents supports, tout est très interessants et fait passer un bon moment. Les propos sont construits et présentes des nuances dont on n'avait pas forcément conscience. J'en ressors presque réconciliée avec wonder woman ce qui est un sacré exploit et avec une liste de films à voir ce qui est aussi un exploit. Une belle découverte à poursuivre
Carbonne est une revue transmédia dédiée à la pop culture et à la création littéraire, illustrée et interactive. En effet, cette revue existe sur 3 supports distincts : revue papier, magazine web et application mobile (gratuite).

Elle est disponible en librairie tous les trois mois pour des anthologies de l'imaginaire. En ligne chaque jour pour des articles et feuilletons inédits sur leur site.

Le tome 3 « Amazones » est sorti le 30/11/2018 aux éditions Fauns.

Disclamer : Même si j'ai reçu ce livre gratuitement en échange d'un avis pour le site Babélio (opération masse critique), je tiens à signaler que mon avis est toujours sincère et le plus objectif possible.

Je remercie donc Babélio (via son opération Masse critique) et les Éditions FAUNS qui m'ont permis de découvrir cette incroyable revue...
Lien : http://www.booksanddreams.co..