Critique de Mikasabouquine

« La boîte à musique » est une BD qui m'a attiré grâce à sa sublime couverture (Vous en conviendrez n'est-ce pas ?). En plus d'être très agréable au touché, l'effet de relief donne de la profondeur à l'image, on pourrait presque dire qu'il lui donne vie. Dès le premier coup d'oeil, on nous raconte une histoire. Et j'adore ça !

En feuilletant la BD avant de la lire j'ai bizarrement déchanté sur le graphisme intérieur. J'ai trouvé un peu brouillon ce coup de crayon qui m'avait plu au premier abord. Et pourtant, à la lecture, que nenni ! En plongeant dans l'histoire et en regardant le graphisme avec plus d'attention, mes inquiétudes se sont dissipées, j'ai été charmée !
Chaque planche est divinement colorée. Les personnages sont très expressifs, pour notre plus grand bonheur à nous lecteur. Les mimiques qu'arborent les protagonistes sont adorables, sans parler de leur petit nez rond tout mimi ! Quant aux créatures fantastiques créées, elles sont aussi attendrissantes que leur nom. Je pense notamment au guérimaux (le médecin. Hyper bien trouvé ce nom d'ailleurs !) et au voisin grinchouille (ça lui va comme un gant ! lol) . Ces deux « monstres » sont le parfait équilibre entre mignon et effrayant, parfait pour les enfants !

J'ai été plutôt conquise par ce premier tome, en plus d'un graphisme auquel j'ai été sensible, le scénario est évasif. Alors certes, c'est vrai, c'est du déjà vu. Le coup de la jeune fille orpheline qui découvre un nouveau monde fantastique en arrivant dans celui-ci par inadvertance via un objet magique c'est du vu et revu. Je l'admets. Que ce soit en BD ou en littérature jeunesse. En revanche, j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Nola. On ne s'ennuie pas une seule seconde et on s'attache très rapidement aux personnages, instantanément même je dirai. Le monde que nous propose l'auteur est féerique, magique, et mystérieux. On part à l'aventure et c'est un régal. Le fait que l'objet de « transition » entre les deux mondes soit une boîte à musique apporte beaucoup de douceur et de poésie à l'histoire je trouve.
En bref, même si ce n'est pas un scénario inconnu, j'ai tout de même été enchantée :)