Critique de MayLisse

Une nouvelle bande dessinée, très pédagogique pour introduire à l'histoire de France à travers la bande dessinée. L'histoire se déroule en 2016, Marie et son petit frère Léo rendent visite à leur grand-mère, ancienne costumière de théâtre pour choisir quelques déguisements pour le carnaval. Dans le grenier, ils tombent sur une vieille malle et trouvent ce qu'ils veulent : une superbe robe et un costume digne de la Renaissance... Heureusement, il y a un beau miroir pour s'admirer... mais attention, il ne s'agit pas d'un miroir comme les autres, puisque les deux enfants vont bientôt être propulsés au... XVIe siècle !

Une bande dessinée qui va séduire les amateurs d'histoire. Nous suivons les deux enfants qui se plongent dans l'histoire de Claude de Bretagne et mener l'enquête autour de la disparition d'un bijou. Une vraie enquête d'historien qui va permettre aux deux enfants de s'aider de leur connaissance historique. A travers ce savoir, ils transmettent aussi aux lecteurs leur connaissance. Les dessins de Carbone sont très ludiques, et s'adapte très bien au contexte.

A la fin se trouve un petit supplément historique, qui complète la lecture. On y trouve une description des personnages, des joyaux de la couronne et côte-de-Bretagne, de l'époque historique de la Renaissance, et enfin du château de Blois (lieu où se déroule l'histoire).
Lien : http://lafeeculturelle.over-..