AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 50 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
6 avis
1
0 avis
Une BD historique jeunesse toute mignonnette. L'histoire est très simple. Léo et Marie se préparent pour le carnaval dans le grenier de leur grand-mère. Une fois déguisés, ils cherchent et trouvent un miroir où s'admirer. Mais en tentant de l'épousseter, ils déclenchent un mécanisme et se retrouvent projetés en 1514 dans la chambre de Claude de Bretagne future reine de France à la recherche d'un bijou volé.
Les graphismes sont assez fins et le couleurs vives. Les décors historiques sont assez fidèles, d'autant qu'un supplément documentaire sur l'époque et les personnages célèbres est présent en fin de BD.
A conseiller aux jeunes lecteurs amateurs d'Histoire pour apprendre et s'amuser en suivant les aventures des deux jeunes gens.
Commenter  J’apprécie          130
Une sympathique B.D. jeunesse mélant Histoire et fantastique, s'adressant aux plus jeunes lecteurs.
Le scénario est très simple et attendu. L'intrigue est rapidement résolue, on ne s'attarde guère. Les deux protagonistes, Marie et Léo ne sont pas du tout caractérisés, on ne sait rien d 'eux, c'est dommage.
Toutefois les dessins, couleurs, détails historiques sont superbes et on entre assez vite dans la situation. Les dialogues sont amusants, créant des quiproquos ou incompréhension entre les personnages des deux époques.
Un album qui devrait néanmoins plaire aux plus jeunes et leur offrir un peu d'évasion tout en les rendant curieux sur une époque historique précise (avec un dossier en fin d'ouvrage pour les plus courageux dans la lecture).
Commenter  J’apprécie          90
Nous allons suivre les aventures d'un frère et d'une soeur qui en cherchant des déguisement dans le grenier de leur grand mère afin de participer à un carnaval, vont se retrouver à voyager dans le temps.

Ainsi, arrivé en 15xx, ils vont aider une princesse qui s'est fait voler un joyau à retrouver son bien.

Si je ne suis pas le public cible des BD jeunesse, j'y trouve tout de même régulièrement mon compte.
Malheureusement, ici ce ne sera pas le cas. L'histoire est très / trop simpliste.
Le voleur est le premier suspect auquel on pense et le retrouver et récupérer le joyau est on ne peut plus facile.
On part d'un point A pour arriver à un point B sans faire aucun détour, cette histoire n'est qu'une ligne droite sans aucun suspens.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne connaissais Ariane Delrieu que par son travail d'illustratrice pour la série de romans "Élisabeth princesse à Versailles". Ses illustrations avaient d'ores et déjà attiré mon attention. Malheureusement, j'ai trouvé que la BD ne tenait pas ses promesses. L'intrigue déçoit par son extrême naïveté et simplicité. En ce qui concerne les dessins, bien qu'ils soient jolis, je trouve que l'on voit clairement qu'ils ne sont pas l'oeuvre d'une dessinatrice de BD "pure et dure". Pour illustrer un roman, ces dessins auraient été tout à fait à la hauteur, mais je trouve qu'ils ne sont pas adaptés à une BD.
Commenter  J’apprécie          20
Ce sont d'abord les superbes illustrations qui m'ont donné envie de découvrir cette BD. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue par la qualité graphique de cet ouvrage. Les couleurs sont lumineuses et les dessins d'une douceur très enfantine. C'est donc un pur bonheur visuel de parcourir les différentes planches qui s'offrent à nous, et de voyager aux côtés de Marie et de son frère dans le temps.

Ces deux enfants ont été transportés au temps de la Renaissance grâce à un miroir posé dans le grenier de leur costumière de grand-mère. C'est ainsi qu'ils vont se retrouver, pour leur plus grand étonnement, dans un château face à la future reine de France, Claude de Bretagne. Celle-ci, s'étant fait voler un précieux bijou, sera plus que ravie de pouvoir compter sur l'aide de ces deux enfants débrouillards qui se lanceront, avec l'aide d'un soldat, sur la piste du voleur.

L'intrigue devrait plaire autant aux amateurs de voyages dans le temps qu'aux amateurs d'histoire, et plus particulièrement à ceux appréciant la Renaissance. En plus de situer son récit à cette époque, l'auteure a veillé à faire intervenir des personnages historiques. Elle offre même à ses lecteurs, en fin d'ouvrage, un petit rappel sur ceux-ci et sur les principaux faits marquants de l'époque. Je ne suis pas une spécialiste de cette période, mais j'ai apprécié la fidélité avec laquelle elle est abordée.

Fidélité qui se retrouve également dans les très beaux costumes des personnages ou encore, dans le vocabulaire quelque peu châtié de ceux-ci. D'ailleurs, l'auteure joue avec brio sur le décalage entre le vocabulaire de la reine, de sa gouvernante et du soldat, et celui de Marie et Léo. Nous aurons donc droit à de beaux anachronismes qui feront indubitablement sourire les lecteurs. Avouons qu'entendre parler de voiture ou d'ordinateur en ce début de XVIᵉ siècle a de quoi amuser !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne cacherai pas que j'ai pris cette BD en raison de la couverture qui m'a beaucoup plu, je n'ai même pas lu le résumé, du coup, ce fut une surprise quasi-totale si on exclut le fait que le titre en dit suffisamment long sur le thème de l'histoire.

Après avoir trouvé un déguisement dans le grenier de leur mamie, Marie et Léo découvrent un miroir. En le manipulant, ils l'activent et se retrouve en 1514, dans la chambre de Claude de Bretagne quelques heures avant son départ pour son mariage. On a volé à la noble dame un joyau très précieux. En passant les détails, nos deux héros décident très rapidement de l'aider à les retrouver.
L'aventure n'est pas très épique pour une raison toute simple et logique : le temps. Ils ont moins de deux heures pour résoudre le vol qui vient d'être commis.

J'ai trouvé que tout se mettait très rapidement en place, peut-être même trop vite et ça m'a donné la sensation que la BD était très courte malgré ses 56 pages. C'est peut-être également la raison pour laquelle je n'ai donc pas réussi à m'attacher aux personnages,cela et le fait qu'il manquait peut-être aussi des anecdotes personnelles pour établir un lien.
Malgré cela, je ne peux pas me plaindre : la trame est parfaitement cohérente.
Sans compter que j'ai beaucoup aimé les dessins : le character design des personnages est sympa mais c'est surtout l'harmonie des couleurs qui m'a plu, à la fois vive mais pas tant que ça.

Le petit plus à la fin : un topo historique est dressé sur l'époque (la Renaissance), Claude de Bretagne, les joyaux de la couronne dont le Côte-de-Bretagne, etc.
J'ai bien aimé cette lecture, c'était frais et plaisant.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Les récits qui traitent de voyages dans le temps ne sont pas neufs ! Il convient donc à chaque auteur de renouveler le thème en le diversifiant, en lui prêtant une autre grammaire et en créant des surprises qui s'écartent des poncifs maintes fois présentés aux lecteurs. Carbonne (scénariste) et Ariane Del-rieu (dessinatrice) se sont appliquées pour enfanter d'un roman graphique à quatre mains. Une his-toire qui débute dans un grenier et qui propulse Marie et Léo en 1514, la veille de l'union matrimo-niale de Claude de Bretagne avec François d'Angoulême. Par quelle magie ont-ils gravi les strates du temps ? Tout a démarré lorsqu'ils ont découvert un grand miroir dissimulé sous un vieux drap. En souhaitant le nettoyer, ils ont déclenché un mécanisme qui a ouvert une brèche temporelle et les a projetés dans une dimension extérieure. Moment de stupeur, puis nécessité de réagir. Sans alternative que celle de vivre la situation frontalement, ils se retrouvent confrontés à une affaire de couronne dérobée. Malgré leur implication, ils ne cachent pas la volonté de rentrer chez eux. Cet album se clôture par un dossier didactique qui revient sur les personnages historiques cités en cours de récit, dévoile succinctement les lignes directives de la Renaissance et présente quelques artistes de cette époque. Joli dessin et scénario qu'on lit sans déplaisir !
Commenter  J’apprécie          10
Un premier tome pour une nouvelle série jeunesse aux éditions Jungle. Une BD d'aventure à la fois ludique et instructive. En atterrissant à cette époque, les enfants vont découvrir de nouveaux mots, de nouvelles expressions, qui sont expliquées en bas de page. C'est l'occasion également d'en apprendre plus sur les tenues, ou les personnages importants de cette période. Un dossier en fin de récit vient compléter les pages de fiction. Les dessins sont plaisants, les personnages attachants. Une aventure brève mais sympathique, tant dans le fond que dans la forme qui devrait ravir les plus jeunes. Curieuse également de découvrir la suite : Marie et Léo voyageront-ils à travers une autre époque ? 

Commenter  J’apprécie          10
Pouvoir voyager dans le temps grâce à un objet trouvé dans le grenier ? Ouhlala, c'est prendre des risques avec les clichés et les déjà-vus sur les histoires du même style. Et le risque est encore accentué avec le fait que c'était à peu près le même principe dans La boite à musique. Sauf que... si l'exception a permis de réussir la série précédente, on tombe ici dans la grande facilité. La principale erreur réside dans le fait de proposer des planches avec très, trop, peu de vignettes et une accélération de la narration et de la lecture qui dessert totalement la bande dessinée. Si le dessin reste plaisant, on a ici une succession de concepts mille fois lus et vus. On ne peut pas gagner à tous les coups dans la sphère du cliché donc.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Une bd sympathique autour des voyages dans le temps grâce à un miroir magique. le dessin est agréable et cette première aventure au temps de la Renaissance est accessible dès 8/9 ans grâce à un cahier documentaire en fin d'ouvrage.

Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Mauvais endroit, mauvais quiz

Quel est le personnage principal?

Maxime
Antonin
Mathéo
Laure

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Mauvais endroit, mauvais moment de CarboneCréer un quiz sur ce livre

{* *}