Critique de coquinnette1974

Grâce aux éditions Dupuis, via net galley, j'ai eu le plaisir de lire Louise, tome un de la bande dessinée jeunesse : Les sauveurs d'esprits.
La petite Sam a un don : elle parle aux esprits du cimetière.
Lorsqu'elle croise Louise, le fantôme d'une vieille dame perdue et enterrée anonymement dans le carré des indigents, elle décide donc de l'aider à retrouver son passé et surtout son mari, qui doit s'inquiéter de sa disparition.
Tant pis si Tim, son grand frère qui la garde depuis la mort de leur père, la croit folle de parler ainsi à son amie imaginaire !
Et tant pis si l'assistante sociale se dit qu'il ne serait pas inutile de séparer ces deux jeunes gens un peu bizarres..
Louise est donc le premier tome d'une bande dessinée jeunesse réussie mettant en scène une petite fille nommée Sam. Elle est orpheline, la seule personne qui lui reste pour s'occuper d'elle est son grand frère Tim.
L'assistante sociale veille, ce qui n'inquiète pas plus que ça la jeune Sam. Elle est plus préoccupée par Louise, un fantôme qui vient d'apparaitre dans le cimetière où la fillette passe des heures.
Louise perd un peu la boule, elle s'est retrouvé au carré des indigents car personne ne l'a réclamé. Elle clame pourtant haut et fort qu'elle s'appelle Louise et qu'elle a une famille..
Mais Sam est la seule à l'attendre ! Avec l'aide de son grand frère, elle va partir sur les traces de la famille de la vieille dame pour lui permettre de retrouver son mari.
Ce premier tome pose les bases et nous fait découvrir une fillette attachante, la jeune Sam. Elle voit des fantômes, a du mal à accepter le décès de son père et elle adore son frère. Pour elle, il est entendu qu'ils vont rester ensemble..
J'ai aimé sa naïveté, de son âge, malgré des inquiétudes qui, elles, ne sont pas de son âge.
Ce premier tome est une réussite aussi bien au niveau du scénario que des graphismes ou de la colorisation.
Il ne parle pas que de la mort, loin de l'aide. Cet album respire l'amour, l'entraide et c'est une jolie lecture.
Par contre, je trouve que ça va un peu vite par moment, le dénouement est un peu rapide.
Malgré tout, j'ai apprécié ma lecture ; je serais ravie de lire la suite quand elle sortira et je mets quatre étoiles à cette BD.