Critique de Noctenbule

La couverture met en appétit de cette lecture. Déjà, un prénom singulier : Maïana en gros, au milieu et en brillant. Puis juste en dessous, une jeune fille à la chevelure flamboyante, qui a l'air heureuse. Elle tient dans ces mains un paquet d'où des chocolats, eux aussi brillants, s'envolent. Nous voilà intrigué. Quel lien y a-t-il entre la demoiselle et les papillotes ? Au fur et à mesure, des petits indices nous sont donnés et tout tourne autour de l'amour. Et de l'Amour l'adolescente n'en manque pas au quotidien, ni par sa mère, ni par son beau-père, ni son demi-frère ou ni par ses amies. Elle fait partie d'une famille recomposée qui est heureuse. Pas besoin de partager les mêmes gênes pour montrer de l'attention et l'affection sincère. Mais une réponse manque pour que l'adolescente se sente bien, qui est son père ? Une petite quête qui va lui permettre d'avoir une réponse et d'avoir encore plus d'amour. L'angle très positif et bienveillant apporte un véritable plus dans la lecture. Les uns font attention aux autres en mettant de côté les guerres d'égo. D'autant plus que le dessin de Pauline Berdal, qui réalise son premier album bd, contribue à cet esprit plein de douceur. Un vrai régal pour les yeux. Un travail raffiné qui n'est pas sans rappeler « Les carnets de Cerise » d'Aurélie Neyret. Carbone qui nous a déjà émerveillé avec son scénario de « La boîte à musique » signe à nouveau un travail plein de tendresse, d'humour et de pédagogie.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..