Critique de Malavella

(Merci à Babelio Masse Critique et aux éditions Dupuis de m'avoir envoyé un exemplaire de ce livre en échange d'une critique.)

Mélie, fillette qui sait ce qu'elle veut en ne se laisse pas faire rencontre Kréa, un ballon-fantôme bleu avec des tentacules et des antennes qui lui explique qu'elle a un super-pouvoir : dessiner des monstres qui existeront vraiment et leur donner des ordres ! Mais... ce pouvoir doit être utilisé pour sauver des mondes. Bientôt, Mélie se rend compte qu'il faut dessiner beaucoup, beaucoup de monstres, alors Max, son petit frère, et bientôt aussi les amis de Max... forment le Monster Maker Club. Ils dessinent, Mélie peut s'en aller avec Kréa pour sauver le premier monde de la série. Réussira-t-elle ?
Le top, c'est que les enfants qui lisent le livre sont invités à créer leurs monstres et envoyer leurs dessins aux éditions Dupuis, et qu'il sera peut-être utilisé dans un tome suivant.

C'est un très beau livre dynamique, super amusant, l'histoire stimule l'imagination.
Et tout est réussi. L'aventure, des blagues, les essais et erreurs loufoques de Mélie, ses réussites, le suspens, des personnages qui ont leur caractère et qui sont attachants, les dessins dynamiques en ligne claire avec des mimiques expressives, des monstres de toutes les formes qui font whaps boing pfaf phew, et des coloris qu'on dirait être de l'aquarelle, tellement nuancés et jolis qu'ils donnent une petite ambiance poétique à cette aventure et font de l'ensemble une petite oeuvre d'art.
C'est passionnant, loufoque, et très joli.

Et en plus, ce livre stimule l'imagination. On rêve de mondes qu'on pourrait sauver, et surtout de monstres qu'on pourrait créer. Et bien, voilà que les enfants peuvent envoyer leurs dessins aux éditions Dupuis. Peut-être seront-ils utilisés dans le prochain album !
Je conseille !

Tout un club s'est rassemblé pour réaliser ce livre :
deux scénaristes, Carbone et Thitaume
un dessinateur : Gorobel
une coloriste : Maëlys Cantreau
On voit bien que cela a servi d'être plusieurs, on sent qu'ils ont dû bien s'amuser ensemble, autant que les enfants qui dessinent ensemble, parce que le résultat est excellent !