Critique de lemurmuredesameslivres

La seconde guerre mondiale fait rage en cette année 1942, et avec elle son lot de malheurs et d'atrocités. Tentant d'échapper à un destin funeste, des enfants perturbés ainsi que leurs mères, sont accueillis dans un établissement, protégé de la barbarie du monde extérieur par une chaîne montagneuse. C'est là, dans cet endroit isolé à la démesure malsaine, qu'« il docter » laisse libre court à son imagination fertile pour traiter des pensionnaires aux troubles contrariants (main hargneuse, cécité subite, entre autres).
Dès le départ un sentiment d'angoisse s'est insinué en moi, étrangement renforcé par cette écriture presque poétique de l'autrice. Ce style magnifique m'a relativement perturbée, tant il contraste avec la situation oppressante qu'il décrit.
Personnage contemplatif du livre, le val Sinestra renferme de nombreux secrets, aussi tragiques qu'horrifiques. Il assiste impuissant au malheur de ses hôtes, se réjouissant malgré lui de cette compagnie, qui le sauve de l'oubli et de la solitude.
Un thriller éprouvant mais admirable, dont je conseille vivement la lecture.
Ma chronique complète est sur le blog.