AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 1eredecouv


Je n'abandonne presque jamais une lecture en cours. J'ai toujours tendance à penser que je peux être agréablement surprise, et ce jusqu'à la dernière page. C'est simple, en 2023, j'ai abandonné deux lectures. L'un de ces deux abandons est Sinestra. J'ai laborieusement réussi à lire 200 pages mais je n'ai pas pu aller au delà.

Nous sommes en 1942, la guerre fait rage. Au Val Sinestra, des mères de famille et des enfants viennent trouver refuge et soins. Mais les apparences sont parfois bien trompeuses ...

Je n'ai vraiment pas réussi à accrocher à cette histoire, dès les premières pages. Qu'est ce que le Val Sinestra ? Un sanatorium, un asile, un centre d'expérimentations médicales ? Je ne saurais le dire. Toujours est-il qu'il ne s'agit clairement pas d'un réel refuge ou régneraient sérénité et sécurité. Viols, maltraitances, pédophilie, rien ne sera épargné aux personnages (ni au lecteur). Pour autant, je n'ai pas réussi à m'attacher à ces protagonistes malheureux.

Le Val Sinestra est d'ailleurs un personnage à part entière dans ce roman, il a lui même la parole dans plusieurs chapitres. C'est déroutant mais extrêmement original, ingénieux et très bien écrit.

La plume de l'auteure est absolument remarquable, emplie de métaphores, d'adjectifs ... La langue française est mise à l'honneur mais je n'ai pas été sensible à ce style, pas assez fluide pour moi.

Vous l'aurez compris, c'est pour moi une déception ...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}