Critique de Lutin82

La Stratégie Ender (Ender's Game) est un des livres que je relis volontiers avec un grand plaisir. L'émerveillement premier est passé, mais reste cette joie et cette émotion associées à une lecture particulièrement marquante. En effet, ce premier tome est un des rares livres dont la chute m'a totalement sidérée. Je ne l'ai pas vu venir lors de ma découverte. Bien entendu, je ne dévoilerai rien de cette fin et rares sont les amateurs de SF qui seront aussi surpris que je le fus.

Ender est le surnom d'Andrew Wiggin, un enfant très spécial dont le sang froid et les capacités intellectuelles sont remarquables. Ses talents ne sont pas l'unique facteur le démarquant des autres gamins de son âge. C'est un troisième enfant dans une société où les naissances sont limitées (tout comme les ressources). C'est aussi un assassin… Il a tué les 2 pré-ados qui l'ont agressé avec une riposte efficace et démesurée!

C'est ainsi qu'il est repéré par l'institution militaire et inclus dans le programme spécial de formation des futurs leaders des forces armées de la Terre. Cette école est dirigée par l'habile colonel Graff, épaulé par toute une équipe. Ce sont tous des enfants, et à l'image de ce que nous pouvons avons connu ou nous pouvons voir dans les cours d'école, c'est rude. Dans cette académie militaire les rapports sont souvent conflictuels. Les performances scolaires, militaires et tactiques du jeune garçon sont rapidement excellentes et il s'attirent l'envie de nombreux camarades plus âgés. Ender doit s'employer pour avoir un minimum de tranquillité, et seuls ses contact avec sa soeur lui apporte le réconfort et l'affection qui lui font défaut.

Un recrutement si jeune à de quoi attirer l'attention du lecteur, surtout que nous imaginons un futur plus moderne qu'aujourd'hui dans lequel les droits des enfants seraient enfin respecter sur l'ensemble du globe. C'est donc assez ahurissant d'imaginer une académie militaire qui diplôme de jeunes officiers encore imberbes!!… Il faut dire que la Terre est aux abois. Elle est en guerre depuis de nombreuses années contre des extra-terrestres insectoïdes très agressifs, les Doryphores.

Nous pouvons évidemment comparer La Stratégie Ender avec Starship Troopers de Heinlein. Les ET partagent des points communs, les auteurs ayant choisis à dessein des insectes qui ne nous inspirent guère comme adversaires. La forme, l'agressivité des E.T. et les effets de cette guerre sont similaires. Mais ensuite, les deux auteurs traitent leur sujet de manière divergente. Heinlein nous fait découvrir les combats de ses protagonistes aux confins de l'espace alors que Card nous invite à suivre la formations, les interactions particulières de jeunes enfants utilisés dans les guerres. Une thématique d'actualité….

Et non, cela ne s'approche en rien du cycle d'Harry Potter même s'il s'agit d'un parcours initiatique, et de la formation d'un jeune prodige promis à un destin qui le dépasse.

En revanche, les raisons du conflits entre la Terre et les Doryphores, nous rapproche d'oeuvres de SF telles que la Guerre Éternelle d'Haldeman.

L'ambiance confine parfois à la claustrophobie, et nous plonge dans un univers dépeint par petites touches discrètes (plus ou moins) assez sombre, familier et cohérent. le rythme est rapide, et la plume nerveuse : il est impossible de s'ennuyer une seconde. L'émotion reste présente et si le lecteur débute avec un héros déstabilisant à l'entame du roman, c'est le coeur conquis qu'il refermera la dernière page.

Le quatrième de couverture laisserait penser qu'il s'agit d'un simple bouquin de SF et d'action. C'est en partie le cas… Cependant, ce roman est bien plus profond, bien plus consistant que ce léger résumé le laisse prévoir. Et au travers d'un enfant, l'auteur aborde la mort, de l'anéantissement, de la détermination, de la manipulation, de l'utilisation des enfants, thèmes qui ont hélas encore trop de répercussion avec l'actualité même française!… de quoi perdre foi en l'humanité!
Lien : https://albdoblog.wordpress...