AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.74/5 (sur 2249 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Butler, Missouri , le 07/07/1907
Mort(e) à : Carmel-by-the-Sea, Californie , le 08/05/1988
Biographie :

Robert Anson Heinlein est un écrivain de science-fiction.

Troisième d’une famille de sept enfants, après sa scolarité au lycée de Kansas City, il entre à l'Académie navale d'Annapolis dont il sort diplômé en 1929. Il sert ensuite dans la Marine, d'abord à bord du porte-avions USS Lexington (CV-2), sous les ordres de Ernest J. King, puis à bord du destroyer USS Roper. Il atteint le grade de lieutenant avant de devoir quitter l'armée à la suite d'une tuberculose en 1934. Après son service, il étudie pendant quelques semaines la physique à l'Université de Californie à Los Angeles, puis exerce différentes professions (agent immobilier, propriétaire d'une mine d'argent…) et se lance même, sans succès, à la politique.
En 1938, alors qu’il n’avait jamais écrit quoique ce soit, il participe à un concours de nouvelles organisé par le magazine Thrilling Wonder Stories. Il termine "Life Line" en quatre jours mais au lieu de l’envoyer au TWS (il pensait que là-bas sa nouvelle serait noyée dans la masse), il la fait parvenir au Astounding Science Fiction qui la lui achète pour 70 dollars.
Pendant les deux années qui suivent, il publie plusieurs nouvelles, et en assure la cohérence en les inscrivant dans une "Histoire du futur" ("Future History") qu'il élabore pour décrire l'histoire de l'humanité de 1950 à 2600. La trame en est publiée pour la première fois dans le numéro de mai 1941 d’Astounding Science-Fiction. Heinlein élabore la plupart de ces histoires entre 1939 et 1941 puis entre 1945 et 1950.
Lors de l'entrée en guerre des États-Unis, Heinlein cesse toute activité littéraire et travaille comme ingénieur civil dans un laboratoire de la marine. Après la guerre, il ne vit plus que de sa plume.
Heinlein écrit également une série de romans visant un public jeune, en particulier en 1959 le fameux "Étoiles, garde-à-vous !" ("Starship Troopers"), adapté au cinéma par Paul Verhoeven sous le titre "Starship Troopers" (1997).
Le 20 juillet 1969, il commente en direct les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong, avec Arthur C. Clarke. Un cratère martien porte son nom; un autre sur la Lune porte celui d'un de ses personnages, Rhysling ("Les vertes collines de la Terre"/"The Green Hills of Earth", 1947).
Robert A. Heinlein est mort dans son sommeil, des suites d’un emphysème. Ses cendres ont été dispersées d’un navire de la marine américaine, au large de Santa Cruz, en Californie. Marié trois fois, il n'a pas eu d'enfant.
+ Voir plus
Source : www.cafardcosmique.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert A. Heinlein   (60)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extrait du livre audio « Destination Outreterres » de Robert Heinlein, traduit par Patrick Imbert, lu par Frédéric Souterelle. Parution numérique le 24 janvier 2024. https://www.audiolib.fr/livre/destination-outreterres-9791035415105/


Citations et extraits (346) Voir plus Ajouter une citation
L'univers est infini dans sa variété. Supposer sans savoir, raisonner par analogie, considérer l'inconnu comme allant de soi, ne pouvait que mener au désastre.
Commenter  J’apprécie          560
Robert A. Heinlein
Ne sous-estimez jamais le pouvoir de la stupidité humaine.
Commenter  J’apprécie          559
Papa a beau être historien, c'est un partisan fanatique des théories les plus récentes et les plus modernes de la psychologie enfantine et il les applique en bloquant le cortex par des associations dolorifères quand il veut vraiment que sa progéniture n'oublie pas la leçon.
Commenter  J’apprécie          505
Robert A. Heinlein
L'esprit humain est d'une complexité impensable ; il possède des recoins dont même son propriétaire ignore jusqu'à l'existence.
Commenter  J’apprécie          480
On peut toujours faire accéder un enfant à la connaissance mais il est plus difficile de l'amener à penser vraiment.
Commenter  J’apprécie          474
L'Arbre de la Liberté, de temps à autre, doit être arrosé du sang des patriotes.
Thomas Jefferson.
Commenter  J’apprécie          464
Robert A. Heinlein
Les femmes pardonnent tout... sinon la race humaine serait éteinte depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          462
Robert A. Heinlein
Une génération qui ignore l’histoire n’a pas de passé - ni de futur.
Commenter  J’apprécie          450
Robert A. Heinlein
Les femmes et les chattes font ce qu’elles veulent, et les hommes et les chiens devraient se détendre et se faire à cette idée.
Commenter  J’apprécie          421
Gouverner était l’art de s’entendre avec les gens qu’on n’aime pas.
Commenter  J’apprécie          420

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert A. Heinlein Voir plus

Quiz Voir plus

Villes.

Shakespeare : « Le Marchand de xxx »

Vérone
Venise
Padoue
Florence

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..