Critique de frankgth

Depuis plusieurs générations, l'humanité vit dans l'angoisse du retour d'une race extra-terrestre qui a failli l'anéantir lors de sa première incursion. Cette race que les humains ont nommé les Doryphores pour leur ressemblance avec le fameux insecte, possédait une avance technologique importante, et les militaires qui ont poussé au maximum leurs recherches manquent encore du stratège qui pourra leur donner une chance de victoire. Tous les moyens sont donc mis en oeuvre pour trouver les enfants les plus brillants dès leur plus jeune âge et les former dans l'espoir de trouver la perle rare qui réunira toutes les qualités nécessaires. Nous allons donc vivre dans ce livre l'évolution du plus prometteur d'entre eux, Ender Wiggins.

Ce roman qui pourrait n'être qu'un simple livre de science-fiction se révèle au final être beaucoup plus que ça, la dimension philosophique devenant de plus en plus présente au fil des pages, principalement autour de la question de la peur de l'inconnu et de la fin qui justifie les moyens. Comme en plus le personnage d'Ender est attachant et charismatique, on se trouve ici face à une véritable pépite dont il me tarde de lire la suite, le Cycle d'Ender, tome 2 : La Voix des morts.