AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ninon16


mon prof' de français nous avait demandé de lire un livre à lire parmi une liste précise. J'étais curieuse depuis qu'il m'en avait parlé, de découvrir ce roman. Et c'est tout simplement pour ça que j'ai décidé de le prendre. Et quand il m'a dit qu'il était génial, je ne l'ai pas totalement cru. Et pourtant. Pourtant ce roman m'a embarqué dès les premières pages et pourtant, dès les premières pages j'ai adoré !

L'histoire parle d'un garçon à peine six ans qui est un génie, tout comme son frère et sa soeur aînés. Les militaires le testent durant quelques années pour voir si il sera le bon et pas un échec pour contrer les ennemis à venir. C'est ainsi que l'histoire commence, bien qu'on ne puisse pas tout comprendre d'un coup. L'auteur distille ses informations au compte-goutte. Je me suis régalé tout du long.
J'ai tout de même trouvé surprenant qu'à six ans il soit aussi intelligent sur le plan militaire et dans les situations difficiles, même si c'est un génie. C'est très impressionnant.
La révélation de la fin est surprenante. L'auteur a été très ingénieux, je ne m'y attendais pas du tout ! La toute fin me rend curieuse de connaître ce qui va se passer par la suite. Et elle annonce également que les humains n'en ont pas encore totalement fini avec leurs ennemis...


Le prénom d'Andrew (le personnage principal) peut s'expliquer facilement : Ender, "le finisseur", mais il ne prend son sens qu'à la toute fin, lors de cette révélation.
Ender est un personnage très attachant et intéressant à suivre de par sa logique et tout ce qu'il met en oeuvre pour réussir. En plus de cela il est courageux et bon, bien que certains de ses actes peuvent se révéler assez choquants. Lors de son passage à l'école militaire (soit presque la totalité du roman), il révolutionne de nombreuses techniques et autres installées pourtant depuis longtemps et je suis très admirative devant un tel personnage.
A l'inverse, son frère Peter fait vraiment froid dans le dos. La plus grande peur d'Ender est justement de lui ressembler. J'ai bien aimé le personnage de Valentine même si certaines décisions qu'elle a prise ne m'ont pas plu. de plus j'ai trouvé dommage que finalement ils ne soient pas si proches que ça avec Ender, au fil du temps.
J'ai aimé découvrir d'autres personnages pendant l'école militaire, certains très attendrissants (dont Bean), bien que le personnage principal reste assez seul.

L'écriture de l'auteur est addictive bien qu'un petit passage à vide. On peut dire que Orson Scott Card sait mener son intrigue ! Il ne laisse le lecteur se douter de rien ni s'ennuyer à cause d'un manque d'action. Je ne me suis donc ennuyée à aucun moment, trop occupé que j'étais à suivre Ender.
Plus Ender grandit et l'histoire avance, et plus le style de l'auteur est sombre, narcissique. Cela m'a parfois mise mal à l'aise et fait regretter le début de l'histoire. En même temps, cela traduit bien l'était d'esprit du personnage principal. Celui-ci, en devenant plus aguerri, plus grand et plus intelligent, devient également plus amer et moins naïf. Cela se sent.
L'histoire est racontée à la troisième personne avec un point de vue omniscient suivant principalement Ender. Néanmoins on peut lire des conversations entre deux militaires (Graff et le major Anderson, entre autres) mais aussi des moments avec Valentine et Peter, les deux frère et soeur d'Ender.

Comme vous aurez pu le constater, j'ai été conquise aussi bien du côté de l'écriture que de l'intrigue. Je n'arrive pas à m'expliquer pour autant pourquoi je n'ai pas eu de coup de coeur. Mon prof' de français m'ayant proposé de lire un autre livre de l'auteur ayant pour personnage principal Bean, j'ai accepté avec plaisir ! Tout cela pour vous dire que je vous conseille grandement de lire cette perle de la science-fiction, juste incontournable d'après moi.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}