AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.02/5 (sur 8460 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Richland, Washington , le 24/08/1951
Biographie :

Écrivain américain de science-fiction et de fantasy.
Membre pratiquant de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (mormons), il a vécu deux ans au Brésil comme missionnaire bénévole, au début des années 1970, et a enseigné dans une école pour adultes de Salt Lake City.
Diplômé de l'Université Brigham Young, il est titulaire d'un master de l'Université d'Utah (1981). Il enseigne fréquemment l'écriture et la littérature à Southern Virginia University.
En 1977, il a publié une première nouvelle, Gert Fram, sous le pseudonyme de Byron Walley, dans le magazine Ensign où il a été rédacteur en chef adjoint. En août 1977, il a publié la nouvelle La Stratégie Ender (Ender's Game) dans le magazine Analog Science Fiction and Fact, dont il a reçu le prix John Wood Campbell du meilleur nouvel écrivain en 1978. Il reprend et développe cette nouvelle, et son roman La Stratégie Ender (Ender's Game) en 1985. reçoit les prestigieux prix Nebula en 1985 et Hugo en 1986.
Ce sera son plus célèbre roman et le premier tome du Cycle d'Ender. La suite, La Voix des morts (Speaker for the Dead, 1986), reçoit à nouveau le prix Hugo et le prix Nebula, une première dans l'histoire de la science-fiction.
Son apport à la science-fiction et à la fantasy comprend aussi bien des nouvelles que des romans et des anthologies. Son œuvre la plus novatrice reste sa série de fantasy historique, "
Les Chroniques d’Alvin le Faiseur (The Tales of Alvin Maker), qui relate une version magique de l’époque des pionniers en Amérique du Nord. Le premier tome, Le Septième Fils (Seventh Son, 1987), prix Locus 1988, est suivi de Le Prophète rouge (Red Prophet, 1988), prix Locus 1989.
Le quatrième tome, Le Compagnon (Alvin Journeyman, 1995), reçoit le prix Locus 1996.
Il participe à la réalisation de plusieurs jeux vidéos chez LucasArts dans les années 1990.
Il scénarise en 2005 deux mini-séries de comics Ultimate Iron Man pour Marvel Comics dessinées par Adam Kubert et Pasqual Ferry.
La Stratégie Ender a été adapté au cinéma en 2013.
Marié et père de cinq enfants (dont une fille décédée à la naissance et un fils handicapé, mort à l'age de 17 ans), il vit à Greensboro, en Caroline du Nord, où il écrit pour la revue locale Rhino Times un article hebdomadaire intitulé Uncle Orson Reviews Everything.

son site : http://www.hatrack.com/
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Orson Scott Card   (72)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La Stratégie Ender (Ender's Game) est un film de guerre de science-fiction américain écrit et réalisé par Gavin Hood sorti en 2013. Il s'agit d'une adaptation de La Stratégie Ender d'Orson Scott Card. Bande Annonce VF.


Citations et extraits (516) Voir plus Ajouter une citation
La culpabilité est l'arme la plus puissante car elle frappe au cœur et ses blessures guérissent rarement.
Commenter  J’apprécie          1026
Je ne suis pas ingénieur, répondit Lem avec un sourire enjoué. M'expliquer le problème n'en hâtera pas la résolution. Je ne veux pas vous détourner plus que nécessaire de cet objectif. Vous en serez d'accord, votre temps serait bien mieux employé à chercher la solution.
Commenter  J’apprécie          520
Si on attend de tout savoir, on ne fait jamais rien.
Qui a dit ça ? Benjamin Franklin ? Sun Tzu ?
Mon père.
Commenter  J’apprécie          500
Si tu te concentres trop sur l'objectif que tu n'as pas encore atteint, tu ne remarques pas les victoires que tu obtiens en chemin.
Commenter  J’apprécie          470
Ce roman est et a toujours été une histoire de familles : celle où nous naissons, celle que les circonstances nous accordent, et celle formées dans le sang et les combats. Voilà ce que les Formiques ne comprennent pas : la microcommunauté, la force sans le nombre, l'attachement profond que nous ressentons pour ceux que nous aimons. Somos familia. Somos uno. Nous sommes une famille. Nous sommes unis.
Et c'est pourquoi nous l'emportons.
Commenter  J’apprécie          430
Quand les adultes se butaient en public, aucune preuve – même la plus irréfutable ne les faisait changer d'avis.
Commenter  J’apprécie          380
La peur est le remède qu'il leur faut. C'est de cette façon que les soldats restent vivants et à l'affût. Être gentil et doux, c'est mentir. Cela leur fait baisser la garde. Devenir leur ami est la chose la plus destructrice que puisse faire un commandant.
Commenter  J’apprécie          370
Si on procède de cette façon, je veux parler moi-même à Ukko Jukes, lâcha Victor. Je veux lui dire en face que son fils est un salopard et un meurtrier.
Ne te donne pas cette peine, répondit Imala. Tel que je le connais, il pourrait bien le prendre comme un compliment.
Commenter  J’apprécie          350
« En cas de décès », répète Bungy. J'aime le vocabulaire des avocats. « En cas de décès ». Si policé. En clair, ça veut dire qu'un alien t'a éventré et liquéfié la face avec son gaz toxique, mais « décès » est un terme tellement plus délicat.
Commenter  J’apprécie          350
Les pilotes connaissent au moins la météo, fit Reinhardt. C'est la première chose qu'on apprend à l'école de pilotage. Quand les essuie-glaces sont en marche, c'est qu'il pleut.
Commenter  J’apprécie          352

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Orson Scott Card Voir plus

Quiz Voir plus

La Stratégie Ender

Comment s'appelle le frère d'Ender Wiggin ?

Valentin
Bean
Peter

10 questions
209 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender de Orson Scott CardCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..