Critique de zazimuth

Dans ce volume, l'histoire d'Alvin croise celle des esclavagistes d'Appalachie. Chicaneau Planteur qui dirige une plantation, reçoit une vision divine l'incitant à purifier la race noire en fécondant toutes ses jeunes esclaves noires et en vendant leurs bébés dans tout le territoire.
La première d'entre elles s'enfuit avec son bébé et atterrit aux abords de Hatrack River, de l'autre côté du fleuve, où sur les indications de Peggy la Torche, son père va la sauver. C'est l'introduction d'un nouveau personnage, Arthur Stuart associé au thème du racisme.
Peggy, décide, la veille de l'arrivé d'Alvin comme apprenti forgeron, de fuir le village pour vivre sa vie et poursuivre ses études.
Alvin entre en apprentissage avec un an de retard chez le forgeron Concilliant Smith. Il décide de ne pas utiliser son pouvoir pour développer son talent comme un vrai compagnon.
Lorsqu'approche la fin de son apprentissage, Alvin ne sait toujours pas comment il va apprendre à devenir Faiseur et qui va pouvoir lui enseigner. Peut-être la nouvelle institutrice qui donne des cours le soir au petit Arthur Stuart ?
Un excellent volume aux personnages attachants.