Critique de levri

Alvin, qui a maintenant onze ans, arrive à Hatrack River, son village natal, avec un an de retard afin d'entrer en apprentissage pour apprendre le métier de forgeron. Il compte aussi rencontrer la torche qui l'a aidé à naître et a déclaré qu'il serait un faiseur en espérant qu'elle lui explique quel serait son rôle. Mais Peggy a quitté le village le matin précédent son arrivée, il n'a d'autre choix que de faire ses sept ans d'apprentissage auprès d'un maître forgeron qui ne reconnait pas la qualité de son travail en essayant aussi d'apprendre à devenir un faiseur.
Pendant ce temps Peggy apprend à devenir une meilleure personne afin qu'Alvin ne la recherche plus par devoir mais par goût et qu'elle puisse un jour le retrouver comme partenaire et non seulement comme compagne.

Ce troisième tome reprend le récit où nous l'avons laissé, alors que les précédents couvraient une année celui-ci va couvrir les sept ans d'apprentissage qui verront Alvin devenir un homme maîtrisant la forge et ses pouvoirs de faiseur.
Le récit nous décrit l'évolution des territoires où l'esprit pionnier se transforme au fur et à mesure que la "civilisation" s'installe. Nous retrouvons les personnages rencontrés lors de la naissance d'Alvin et même le révérend qui prêche dans un État esclavagiste voisin et y trouve des émules qui se rendront finalement à Hatrack River pour y semer le désordre.
Ce livre conte surtout les étapes de l'évolution d'Alvin et de Peggy jusqu'à ce qu'ils deviennent des adultes conscients de leur destin.

Avec son talent habituel l'auteur fait évoluer l'intrigue dans une société qui est en train de changer avec le temps. Encore un excellent livre qui devrait satisfaire tous les lecteurs.