Critique de Bennybooks

Je connais Sam Carda depuis les débuts de Secrets Mortels en 2015. C'est un auteur que j'affectionne particulièrement et pourtant je n'avais toujours pas lu son livre L'Autre Moi. J'ai réparé cette erreur et je vous livre mon avis.

Dans son roman, Sam Carda se met en scène. N'allez pas y voir une quelconque autobiographe, on est ici plutôt dans genre de l'auto-fiction. Sam Carda prend des éléments appartenant surtout à sa sphère d'auteur pour nous livrer une histoire originale.

Surfant sur la vague du succès de son livre Secrets Mortels et de son adaptation télé, Sam enchaînent les interviews. Il subit également la pression de son agent pour l'écriture d'une suite. On sent le personnage de Sam épuisé, au bord du burn-out. C'est au moment où on se dit que rien ne pourrait aller plus mal qu'apparaît en chair et en os, le personnage de son roman Enora Visconti qui lui dit qu'elle va le faire payer pour tout ce qu'elle a subit. Sam devient-il fou ? ou est-ce un complot de son entourage ?

Sam m'a tout de suite embarqué dans son histoire car je trouvais ça génial de détourner sa réalité et d'incorporer les personnages de Secrets Mortels. Sam est un auteur qui aime jouer avec ses lecteurs et qui aime les surprendre à chaque minute. Donc l'intrigue était déjà un bon début pour nous accrocher.

Au fur et à mesure que l'on avance dans le livre, on essaie de trouver de la sympathie pour les personnages mais j'ai pas réussi. Ils sont tous plus pourris les uns que les autres. Sa femme, oh mon dieu, c'est la pire de tous. Franchement, je ne sais pas comment elle a réagi en lisant le roman. Mais comme on dit : « Qui aime bien, châties bien ! » Et bien c'est une belle déclaration d'amour !! On pourrait en avoir au moins un peu de pitié pour Sam mais même pas car il y a toujours cette frontière où l'on se demande : est-ce bien lui ?

Pour garder le suspense, Sam Carda va aller de rebondissements en rebondissements. Et c'est la critique que je lui ai faite quand on en a parlé, c'est que certains rebondissements étaient à mon sens inutiles. Il y a toujours le risque de perdre le lecteur ou qu'il décroche de l'histoire. Mais Sam a ce petit « je ne sais quoi » dans son écriture et dans ses histoires qui fait qu'on a envie de connaître la fin. D'ailleurs quelle fin !!!

C'est un bon thriller psychologique. Il a le mérite d'exister et d'être original même si pour moi il a des petits défauts. Mais quel roman n'en a pas. Sam essaie de changer de style à chaque roman (saga, autofiction, feuilleton épisodique,…). Il prend des risques et c'est ce que j'aime chez lui car il arrive à me surprendre à chaque fois.

Je vous conseille donc de plonger dans l'univers psychologique de Sam Carda mais attention, vous n'en sortirez pas indemne.
Lien : http://bennybooks.fr/2020/04..