Critique de IrisSireadbooks

Je clôture avec Sam Carda ma troisième lecture auto-éditée. Alors j'avoue, j'ai laissé traîner celle-ci un petit moment. Non pas parce que le roman était mauvais, loin de là. Seulement, j'avais reçu de la part de l'auteur l'ensemble des trois saisons qui composent sa série « Secrets Mortels » et j'ai préféré faire une pause entre tous les tomes afin d'éviter l'overdose (ce qui serait un comble vu la nature du texte !)

J'aimerais beaucoup vous dresser rapidement le topo de l'histoire, mais je dois être honnête, je préfère vous en laisser la totale surprise et surtout, il serait tellement compliqué de résumer ces trois romans étant donné le nombre de rebondissements qui peuvent avoir lieu d'une page à l'autre.

Quoi qu'il en soit, j'ai passé un très bon moment avec la plume de Sam et la foule de personnages qu'il nous présente dans ces trois saisons ! Il est vrai que ces romans traitant d'histoires de famille, les retournements de situation sont parfois nombreux, peut-être un peu trop. J'avoue, alors que j'étais très assidue pour les deux premiers tomes, j'ai eu parfois un peu de mal à certains endroits vers la fin de la saison où les sauts dans le temps sont nombreux. J'ai parfois dû m'accrocher pour rester dans la course.

Toutefois, malgré ces éléments de l'histoire qui ont pu me perturber, je trouve que pour un roman auto-édité, le travail orthographique et de structure du texte est très bon ! Il est important de le souligner car Dieu sait qu'un roman peut contenir de nombreuses fautes s'il n'est pas travaillé correctement, que ce soit un roman auto-édité ou édité de manière « traditionnelle » d'ailleurs. Je n'incombe pas l'Auteur, seulement tout le monde sait que à force de rester sur le même texte pendant des mois, on en vient à ne plus déceler ses erreurs. Je me dois toutefois de pointer deux fautes, les mêmes, qui m'ont fait piquer les yeux. le fameux « vielle » sans ses deux béquilles (ii). Mais rien de plus alarmant à ce niveau ! Mes amies diraient que vous êtes chanceux, Monsieur Carda, car je suis connue pour être une ortho-freak (j'assume le terme !). Je vais essayer d'éviter d'en cribler ma chronique, j'aurais l'air bien bête !

Un autre élément m'a peut-être un peu perturbée pendant ma lecture. En effet, nous nous retrouvons à suivre les aventures de familles pour le moins aisées qui ont un langage assez soutenu, des structures de phrases assez travaillées que j'aurais parfois du mal à imaginer dire à voix haute. Je trouve dommage que tous aient eu la même typologie de langage, j'aurais essayé de travailler différemment les concierges-dames de ménage afin de donner un peu de relief au texte (mais qui suis-je pour juger, moi qui n'ai jamais réussi à passer le chapitre 15 de l'écriture d'un roman ?)

D'ailleurs, en parlant de chapitres, j'avoue avoir été perturbée par l'absence de numérotation. Rien de grave, de nouveau, mais je suis juste habituée à m'arrêter à la fin d'un chapitre lorsque je m'accorde un moment de lecture. Ici, je n'en ai que rarement eu l'occasion, j'ai dû parfois m'arrêter au milieu du texte étant donné la fermeture imminente de mes petits yeux !

Bref, je voudrais souligner le travail incroyable dont a fait preuve Sam Carda pour monter cette histoire pleine d'action(s), à prendre au singulier ou au pluriel. Si vous êtes amateurs d'histoires familiales, de secrets, de mensonges, de retournements de situation plus improbables les uns que les autres, plongez-vous dans cette trilogie, vous ne devriez pas être déçus.
Lien : https://sireadbooks.wordpres..