Critique de Blindsorrow

J'avais envie de lire un livre sur la folie. On m'a offert "Les Mots pour le dire" qui est l'autobiographie de l'auteure, atteinte d'une névrose qu'elle ne nomme jamais. Elle préfère user du terme de la "chose", se pensant envahie par quelque chose qui la tourmente et la rend "folle". En réalité le livre permet à l'auteure de montrer comment elle a pu s'en sortir grâce à la psychanalyse. de là, elle a pu comprendre pourquoi elle était atteinte de TOCS, de phobie sociale et d'un mal être profond.
J'ai aimé lire la détresse racontée ainsi que la façon dont monte l'Angoisse et ce qu'elle nomme être de la folie. L'auteure place des mots justes pour exprimer ce qu'elle ressent à l'intérieur d'elle et physiquement.
Nous assistons aussi à ce qu'elle pense de la psychanalyse et comment celle-ci a su la sauver. Il y a aussi de nombreuses analepses rapportant son passé, sa vie en Algérie et sa relation avec sa mère.
La seule chose que je reproche est l'aspect "fouillis" dans l'écriture, pleine de digressions, de propos parfois vulgaires. C'est une sensation peu agréable qui empêche de se sentir proche du personnage, mais cela s'estompe quand on comprend le mécanisme de penser du personnage. Après tout, nous sommes plongés dans un esprit tourmenté et malade...
A lire...