AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Elphe07


Composé de 26 chapitres et abondamment illustré, ce bel ouvrage permet d'approfondir le vaste sujet de la société médiévale et surtout de son évolution au court des 1000 ans qui composent cette période historique. Car le Haut Moyen-âge (Ve-VIIIe siècles) n'a rien avoir avec le Bas Moyen-âge (XIVe-XVe siècles), car en dix siècles, les changements, les évolutions, les innovations, les ruptures, les découvertes et les conflits ont été nombreux et ont changés la société médiévale.

Très complet, l'auteur aborde dans son ouvrage des sujets très variés allant de la place de la femme dans la société (chapitre 6) à l'instruction et l'université (chapitre 15) en passant par la découverte de l'Asie (chapitre 21), l'aristocratie (chapitre 9), les langues et la littérature (chapitre 23) ou les voies de communications (chapitre 11). Sans oublier des sujets plus "classique" comme les paysans (chapitre 10), la ville (chapitre 12), l'église (chapitre 5) ou les formes de l'imaginaire (chapitre 16).

Un livre passionnant que l'on abordera page après page ou au grès des chapitres, dans l'ordre que l'on souhaite. Sans être scientifique, cet ouvrage, qui se veut accessible, nécessite tout de même une bonne aisance de lecture car son contenu est dense.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}