AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2708409344
Éditeur : Picard (20/09/2012)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
De la chute de l'Empire romain à la Renaissance, le Moyen Âge se déploie sur un millénaire. Une période fondatrice pour l'identité de l'Europe, théâtre de la construction ecclésiale et monastique, de l'invention de la cour féodale, de l'émergence des villes, de la naissance des sciences et des mouvements artistiques... Le paradoxe médiéval est celui d'une Europe qui, bien que partageant une culture et une économie communes, voit ses peuples se déchirer en des guerre... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Elphe07
  12 septembre 2015
Composé de 26 chapitres et abondamment illustré, ce bel ouvrage permet d'approfondir le vaste sujet de la société médiévale et surtout de son évolution au court des 1000 ans qui composent cette période historique. Car le Haut Moyen-âge (Ve-VIIIe siècles) n'a rien avoir avec le Bas Moyen-âge (XIVe-XVe siècles), car en dix siècles, les changements, les évolutions, les innovations, les ruptures, les découvertes et les conflits ont été nombreux et ont changés la société médiévale.
Très complet, l'auteur aborde dans son ouvrage des sujets très variés allant de la place de la femme dans la société (chapitre 6) à l'instruction et l'université (chapitre 15) en passant par la découverte de l'Asie (chapitre 21), l'aristocratie (chapitre 9), les langues et la littérature (chapitre 23) ou les voies de communications (chapitre 11). Sans oublier des sujets plus "classique" comme les paysans (chapitre 10), la ville (chapitre 12), l'église (chapitre 5) ou les formes de l'imaginaire (chapitre 16).
Un livre passionnant que l'on abordera page après page ou au grès des chapitres, dans l'ordre que l'on souhaite. Sans être scientifique, cet ouvrage, qui se veut accessible, nécessite tout de même une bonne aisance de lecture car son contenu est dense.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : villesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1165 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre