Critique de Marti94

Préparant mon Week-end à Lisbonne, j'ai découvert le « Lisbonne » de José Cardoso Pires grâce à la liste " Voix du Portugal ! ".... sur Babelio. Merci fanfanouche24 !
Je l'ai emprunté dans un premier temps à la bibliothèque mais j'ai eu tellement envie d'annoter ce texte que je l'ai acheté sans hésiter.
Datant des années 90, Pires propose de partager ses souvenirs, son vécu de Lisbonne mais l'originalité est qu'il le fait parfois à travers les écrivains et poètes qu'il chérit.
C'est donc une approche intéressante qu'il nomme « Livre de bord » et sous-titrée « Voix, regards, ressouvenances ». Ce n'est donc pas un guide touristique mais il permet de s'imprégner de la capitale portugaise de façon insolite.
Il est vrai qu'au départ, j'ai eu du mal à entrer dans cet univers car les références sont celles d'un spécialiste et le renvoi aux indications biographiques de fin d'ouvrage est indispensable. Moi qui ne suis pas une experte en littérature portugaise j'ai quand même apprécié ce parcours qui m'a été utile sur place. La découverte de Lisbonne à travers l'art et la littérature que nous fait partager Pires a été facilitée par la traductrice, Cecilia Pero, qui a eu l'excellente idée de regrouper les indications topographiques en fin d'ouvrage. Il ne manque plus que la carte !