Critique de Marmara

Jack, Archibald, Ella et la craquante Adélaïde, tellement rigolote malgré elle, autant de personnages, tout aussi attachants les uns que les autres, nous content avec Mary son histoire. Mary ! et son très légitime désir d'enfant... Un très joli roman, une écriture fluide et tout en délicatesse, qui montre bien à quel point la vie peut parfois être injuste, cruelle, mais tellement belle aussi. En effet, l'auteure aborde avec beaucoup de doigté la fragilité de l'existence , la maltraitance des enfants, l'incapacité que nous avons parfois à communiquer, et qui hélas peut aboutir à une séparation définitive, mais il est aussi question d'amour, d'amitié, de bonté, de hasards heureux, et de rêves qui ne demeurent pas toujours inassouvis. Voilà un roman qui ne me marquera probablement pas, mais j'ai passé un agréable moment de lecture, alors je considère que l'auteure a gagné son pari et mérite d'être lue.

Je voudrais cependant relever un détail qui a son importance. Lorsque je termine un roman, et je pense que c'est la réaction de nombreux lecteurs, il me faut un moment de silence. Pour m'en imprégner. Réfléchir un peu. Mais il se trouve que sur cet ebook, les dernières lignes du roman figurent sur la même page que la législation qui encadre une pratique sur laquelle je ne peux pas en dire plus, car non mentionnée dans la quatrième de couverture. Alors j'ai lu, machinalement, mais ces informations, qui certes ont leur importance, m'ont très rapidement détournée de l'histoire de Mary, et privée de cet instant de "recueille-
ment ".
J'aurais préféré qu'elles soient sur une autre page, car elles rompent brusquement la magie, et m'ont donné l'impression, non seulement de passer du coq à l'ane, mais de terminer ce roman "dans le bruit".