Éditeur : Charleston (08/11/2017)

Note moyenne : 4.56/5 (sur 17 notes)
« Voici mon histoire. Elle aurait pu être si différente. Sans doute est-ce le réflexe facile d'une vie mature que de revisiter ses choix, d'oser les regarder pour ce qu'ils sont, autant de pas dans toutes les directions. Pourtant, je n'avais de cesse de marcher avec un but précis. À la minute de ma naissance, alors que je prenais ma première inspiration pour pousser ce cri puissant en quête d'air et de chaleur, mon destin était déjà tracé. Une chance m'était enlevée... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
BettieRose
  06 novembre 2017
Le choix d'une vie fut pour moi la découverte de la plume d'Alia Cardyn bien que j'ai entendu parler de son précédent roman. Pour moi, ce roman constituait un peu un challenge, puisqu'il évoque principalement la maternité, le désir d'être mère. Or, je suis ce qu'on appelle childfree, c'est-à-dire que j'ai fait le choix de ne pas être mère, ni maintenant ni demain. Toutefois, si dans votre existence vous avez connu des femmes qui doivent se battre pour enfanter (ce qui est mon cas), alors il est évident que ce roman ne peut que percuter, accrocher, émouvoir. de même, il sera précieux à toutes les mères qui ont peur, au quotidien et sous la pression sociale, de ne pas être à la hauteur des exigences, de ne pas faire ce qu'il faut, de ne pas être une bonne mère.
Alia Cardyn dispose d'un atout non négligeable, celui d'une plume qui happe son lecteur immédiatement.
Quand j'ai commencé ce roman, il me fut difficile de le lâcher. Je désirais appréhender les choix de notre jeune femme et l'impact réel sur sa vie. Comprendre ce que veulent dire maternité et préoccupations d'une vie. Toucher du doigt ce que c'est que d'élever un enfant seul. Et puis aussi, me rapprocher du thème de la procréation médicale assistée. La maternité, son désir, son accessibilité y sont abordés d'une manière juste et touchante. L'auteure nous offre une réelle réflexion sur la culpabilité ressentie par les mères, qui ont toujours l'impression de ne pas faire assez. Mais aussi sur celles qui ne sont pas en mesure de concevoir leur enfant naturellement, pour une raison ou une autre. Elle nous expose de nombreuses situations liées à la maternité et déculpabilise avec une lumière incroyable. Pour les lecteurs qui n'ont jamais vécu les difficultés liées à la conception d'un enfant, le roman se fait alors particulièrement instructif, sans, bien entendu, verser dans le documentaire fiction. C'est un parcours rude qu'a choisi de nous conter l'auteur, mais elle relève le challenge avec brio.
Dans son récit, Alia nous fait rencontrer différents personnages qui suivent tous un chemin de vie différent, et pourtant, leurs existences ne cessent de se croiser. Au-delà de l'histoire de Mary, cette jeune femme qui doit faire le choix d'une vie, nous suivons Jack, jeune homme ambitieux et talentueux, Archibald, jardinier accablé de tristesse depuis que sa femme est partie, mais aussi notre secrétaire médicale, qui a toujours un petit mot pour les autres. Chacun de ces personnages souffre de solitude, manque d'amour. Ils ignorent qu'en se croisant, se côtoyant parfois sans le savoir, un réseau de liens solides se met en place.
Divisé en plusieurs parties, le roman devient vite totalement addictif et la plume si belle qu'elle nous immerge dans nombre de problématiques sensibles et nous fait nous poser des questions existentielles. Nous prenons plaisir à découvrir la vie de chaque personnage, avec ses émotions et ses secrets, ses souvenirs et plaies. Tous sont différents, mais touchants, et nous n'espérons qu'une chose : que le lien se fasse entre tous, car oui, qu'est-ce qui peut bien relier ces personnages si peu assortis ? J'avoue avoir ressenti des émotions intenses, profondes et beaucoup de compassion quant à l'histoire d'Archibald. Ce personnage ne peut que nous donner envie de l'aimer même si ses choix de vie et de culpabilisation nous rendent tristes pour lui. Jack sera le personnage solaire au milieu de tout cela, même s'il va, lui aussi subir des épreuves très difficiles, mais importantes pour évoluer. Quant à notre adorable secrétaire, Adélaïde, ne nous fions pas à sa timidité, angoisse ou encore pudeur, elle a beaucoup à donner, en particulier son coeur et son amour ainsi qu'une belle dose d'espoir, de magie…
Au coeur de tout cela, la culpabilisation des mères ou la course à la perfection. C'est ce qui hante Mary, qui pense ne pouvoir jamais être une assez bonne mère et qui s'en veut alors de ne pouvoir offrir un père à sa fille. Bien entendu, l'histoire d'Alia n'aurait pu être complète si l'enfant n'était prise en compte. Dans la mesure où notre récit se déroule sur une vingtaine d'années, nous verrons cette enfant grandir et se poser des questions sur son père. Comment répondre ? Mary choisira la franchise, mais toujours gardera la boule au ventre, de peur que sa fille lui en veuille. Qu'elle cesse de l'aimer. Je n'ai pu m'empêcher de penser à ces « super mamans » d'internet qui exposent leur prétendue perfection à la face du monde et font culpabiliser de nombreuses femmes, spectatrices de leur « succès » dans leur maternité. Mais existe-t-il une recette miracle si ce n'est l'amour ? Bien entendu ici, nous irons aussi dans tous les mécanismes relatifs à la PMA, avec une enfant qui voudra savoir, plus que tout. Chaque personnage apportera sa lumière, son expérience de vie, son aide.
Mary fera des choix, des bons comme des mauvais, mais, quoi qu'il en soit, ces derniers n'ont d'autre but que de la conduire à son destin, son avenir et celui de son enfant. Nous passerons aussi par d'autres thèmes très difficiles avec nos autres personnages, mais cela, je vous laisse le découvrir par vous-même. C'est un roman parfois triste, mais qui fait du bien. À offrir à toutes les mamans du monde. À celles qui ont décidé de faire un enfant seules. À ceux qui se sentent trop seuls et se refusent le bonheur comme pénitence. Vous ressortez de cette histoire profondément émus, touchés par la douceur et la chaleur d'une plume faite pour conter des existences et des destins. Il se pourrait même que les larmes viennent envahir vos yeux face à un final de toute beauté !

En bref ?
Le choix d'une vie est un très beau roman, porté par une plume élégante et vibrante. Nous y suivons le parcours d'une femme qui est confrontée à un choix crucial pour le reste de son existence, mais aussi les personnages tournant autour d'elles. Empreint d'un grand réalisme, le récit évoque les difficultés de la maternité et les questions à jamais sans réponse. Mais la beauté des sentiments ne constitue-t-elle pas une réponse à elle toute seule ?

Mon appréciation : 4/5
J'ai passé un excellent moment dans l'univers créée par Alia Cardyn. Conteuse née, elle a totalement réussi à me faire plonger dans l'histoire, vivant les émotions liées à l'introspection de notre jeune héroïne. le désir de maternité, la pression de la société à ce sujet, trouver le bon partenaire ou avoir un enfant seul, ce sont des problématiques désormais universelles et intemporelles. Étant child free, je ne pensais pas accrocher plus que cela à ce récit. J'ai eu bien tort ! L'injustice nous émeut, les difficultés nous rappellent forcément le parcours d'un proche ou d'une connaissance… Puis la quête d'identité de l'enfant est si forte qu'elle en est bouleversante. Chacun des personnages nous touche à sa façon, avec son histoire, ses secrets, ses plaies et nous éprouvons une bouffée d'amour pour tout ce petit monde, dont les liens sont plus forts qu'on ne pourrait le penser. Une lecture vraiment belle, des personnages intègres, mais pas parfaits, bref, un récit dont le goût d'authenticité nous reste en bouche comme la plus délicieuse des sucreries…
Lien : https://bettierosebooks.com/..
IrisSireadbooks
  13 novembre 2017
Cette lecture a été une pure merveille ! J'ai passé un instant hors du temps avec ce roman, comme sur un petit nuage. Impossible de le lâcher une fois commencé, je l'ai terminé en quelques jours à peine !
L'histoire de Mary m'a touchée, au plus profond de moi. Cette jeune demoiselle se voit annoncer un verdict fatal. Il lui reste à peine quelques mois pour concevoir un enfant. Toutefois, Mary est célibataire et n'a encore jamais eu l'occasion de se poser la question de « quand, où, avec qui » procréer ! La jeune fille refuse de laisser passer sa seule et unique chance, elle décide de faire appel à la procréation médicalement assistée.
Voilà le premier roman que je découvre où ce sujet est traité. En tout cas je n'ai souvenir d'aucun autre. Et quelle manière de le traiter ! Alia nous raconte l'histoire de Mary en la mêlant parfaitement à celles d'autres personnages, indispensables au développement du récit et tellement touchants, chacun à leur manière. J'ai adoré la façon dont les protagonistes se partagent le roman, tantôt sous forme de lettres, tantôt en écrivant dans un journal intime, tantôt de manière directe. Bref, tout est réuni pour donner une vie particulière au récit. La façon de raconter d'Alia est propre, pure et fragile à la fois, comme si un petit oiseau avait pris la plume pour nous conter une histoire. Tout y est subtil et beau. Juste beau.
Les personnages sont aussi vrais que vous et moi ! Leurs sentiments, leurs pensées, leurs doutes s'intègrent parfaitement aux diverses personnalités proposées. L'auteure nous emmène sur un sentier final qui semble couler de sources, mais elle emprunte tellement de routes insoupçonnées pour y arriver qu'on ne peut qu'être surpris(e) par la tournure des événements. Aucun élément n'est laissé au hasard. Bien que le voyage s'étende sur 20 ans, je n'ai subi aucune gêne ! Au contraire, ce déroulement s'intègre parfaitement au récit tout particulier que nous propose l'auteure.
Alia Cardyn confirme sa place de choix dans mon panel d'auteurs favoris. Elle réussit un doublé de coups de coeur avec ce second roman, fait qui a rarement été égalé ! L'écriture et l'originalité du récit ne pouvaient que me ravir. Il me reste seulement à vous recommander de lire cette perle, ne passez pas à côté ! Il me reste maintenant à attendre avec impatience la sortie d'un troisième ouvrage !
Lien : https://sireadbooks.wordpres..
atouchofbluemarine
  08 novembre 2017
Alia Cardyn : la nouvelle romancière belge à ne pas manquer ! Après son premier succès paru aux éditions Charleston (Une vie à t'attendre – 2016) et couronné par le Prix des Lecteurs Club, Alia revient cette année avec un roman tout aussi bouleversant que le premier. le choix d'une vie, ou comment prendre la décision de bouleverser le court de son existence.
Un roman dont vous ne pourrez pas vous détourner une fois le récit commencé. Des chapitres brefs, alternant les points de vue et les époques rendent le récit des plus rythmés. Une intrigue fort bien ficelée et des émotions à tout va qui ne sauront laisser les lectrices indifférentes. Ce récit vous serrera le ventre, vous nouera la gorge parfois mais vous fera sourire beaucoup. Et espérer.
De par la diversité des thèmes abordés, l'auteur n'épargne pas son lecteur. de l'insémination artificielle à la maternité en passant par la maladie, la solitude, la recherche de son identité profonde, la souffrance, le pardon, le regret mais aussi l'amitié, l'amour, le bonheur… une farandole d'émotions qui vous fera oublier votre quotidien en un instant pour ne vivre plus que pour et par ces personnages haut en couleurs.
Mary, une jeune femme qui découvre qu'à 25 ans, elle n'a plus que quelques mois pour oser essayer de tomber enceinte ; Jack, un homme qui décide de faire des dons de sperme réguliers pour pouvoir se payer un voyage à l'étranger avec ses amis ; Adélaïde, la dame de l'accueil au centre de fertilité qui s'amuse à imaginer des histoires sur les visiteurs qui défilent à son bureau ; Archibald, ce vieux monsieur qui écrit des lettres à son plus bel amour, Lucy… Ses individus ont tous chacun leur vie. Pourtant quelque chose les relie. Et c'est tellement bien fait qu'on en reste baba une fois la dernière page tournée.
Un récit d'une très grande qualité littéraire et qui mérite à nouveau d'être dans la course pour le prix des lecteurs (Club ou autre 🙂 !). Je suis ravie d'avoir pu lire ce livre en avant-première grâce à Charleston et encore plus de pouvoir rencontrer Alia Cardyn d'ici deux semaines pour une petite séance interview/papotage entre lectrices belges. Si vous avez aimé ce livre et avez des questions à poser à Alia, n'hésitez pas à m'envoyer un mail atouchofbluemarine@gmail.com ou à laisser en commentaire. Je ne manquerai pas de noter votre point pour notre rencontre prochaine !
En conclusion, un roman chorale qui m'a donné des papillons dans le ventre à la lecture de certaines phrases. Certaines séquences sont plus difficiles que d'autres (on se demande si l'auteur a connu quelqu'un dans la situation de Mary tellement les mots sont justes et le récit intense) mais dans l'ensemble, cette histoire fut un rayon de soleil dans mon quotidien et je ne peux que vous le recommander.
Par chance, il sort en librairie aujourd'hui ! Vous n'aurez donc pas à attendre pour vous procurer ce livre qui s'annonce être un must-read de la littérature contemporaine.
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Ptitnam
  06 novembre 2017
Avis: comme le premier une gros coup de coeur
Alia Cardyn m 'a fait le plaisir de me faire parvenir cette petite merveille avant sa sortie et ce n est que du bonheur!!!!!!
Si vous avez lu " Une vie à t'attendre" vous savez comme la plume de Alia est douce et émouvante.
Ce bouquin ici traite d'un sujet qui touche bcp de femmes de notre société....la procréation médicalement assistée. C est un sujet compliqué qui change une vie....en fait non!!! DES vies.
La maman que je suis (x3) dont 2 filles ne peut qu'être touchée par les sentiments contradictoires qui agitent Mary.....sera t elle à la hauteur??? comment faire pour etre une bonne mère??? Comment le savoir chacune d'entres nous doit trouver >Sa reponse.....celle qui vient du coeur.
C est un roman qui parle d'amour, de la necessité de faire des choix pour construire sa vie.
C est parfois aussi Triste je pense notamment aux personnages de Adelaide et Archibald....la solitude...le remords....comme seul remède à leurs maux.
Bon pour resumé c est un roman intense en émotions magnifique et triste à la fois. Qui nous olblige à avoir une réflexion sur notre propre vie, sur le sens et l importance de nos choix.
C est un roman qui va droit au coeur!!!!
carobookine
  15 novembre 2017
À vingt cinq ans, alors qu'elle est orpheline depuis deux ans, Mary apprend qu'il ne lui reste plus qu'un an pour avoir un enfant.
Avant même de désirer devenir mère, la vie lui impose de faire un choix : ne pas se précipiter et accepter son destin de ne jamais avoir d'enfant ou trouver rapidement une solution pour tomber enceinte avant qu'il ne soit trop tard.
Avec le soutien de son meilleur ami, Marc, elle décide d'entamer une procréation médicalement assistée en faisant appel à un don de sperme. Et c'est toute sa vie qui est chamboulée.
Moi qui avais adoré le premier roman d'Alia Cardyn, Une vie à t'attendre, j'étais impatiente de recevoir son deuxième. le titre était déjà prometteur et c'est avec un immense plaisir que je l'ai lu d'une traite !
La plume d'Alia est à la fois sensible et émouvante. La façon dont elle raconte l'histoire de Mary fait qu'on ne peut rester insensible à son sort. Jack, Adélaïde et Archibald, loin des stéréotypes, sont des personnages qui complètent superbement l'histoire de Mary, ils y apportent une profondeur qui crédibilise l'ensemble.
Mary est à un carrefour dans sa vie, comme chacun de nous, elle a des choix à faire qui modifieront son avenir. Reste à savoir si, le jour où l'on doit faire un choix, on est assez fort pour prendre une décision ou si on a juste envie de se laisser porter…
En refermant ce magnifique roman, je me suis dit :
Comme la vie est précieuse !
Comme la relation mère-fille est forte et belle !
Que la vie serait triste sans amour…
Lien : http://carobookine.com/le-ch..
JulieJuzJulieJuz   10 novembre 2017
Avec le temps, j'ai découvert qu'il y a mille façons de signifier à l'autre qu'il est aimé. Elles se jouent, se combinent et se mélangent dans des scénarios à chaque fois uniques. Ces échanges subtils entre deux êtres font partie des moments les plus émouvants de ma vie.
JulieJuzJulieJuz   10 novembre 2017
La vie est un mystère. Un mystère qui me plaît beaucoup désormais.
JulieJuzJulieJuz   10 novembre 2017
Les liens d'amour comptent au moins autant que les liens du sang.
JulieJuzJulieJuz   10 novembre 2017
Je te laisse cher journal, j'ai à vivre.