Charleston (08/11/2017)
4.07/5   143 notes
« Voici mon histoire. Elle aurait pu être si différente. Sans doute est-ce le réflexe facile d'une vie mature que de revisiter ses choix, d'oser les regarder pour ce qu'ils sont, autant de pas dans toutes les directions. Pourtant, je n'avais de cesse de marcher avec un but précis. À la minute de ma naissance, alors que je prenais ma première inspiration pour pousser ce cri puissant en quête d'air et de chaleur, mon destin était déjà tracé. Une chance m'était enlevée... >Voir plus
Que lire après Le choix d'une vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (66) Voir plus Ajouter une critique

Mary, Jack, Adélaïde, Archibald et Ella, autant de personnages qui tournent devant nos yeux au coeur des tourments de leur vie. de loin ou plus près, ils nous touchent chacun à leur façon car chacun d'eux est en quête du choix d'une vie.

Mary, vingt-cinq ans n'a plus que quelques mois si elle souhaite devenir mère. Son corps en a décidé pour elle. Prise sur le fait accompli, dépassée par l'urgence de la situation, elle fera appel au don de sperme dans cette clinique où Jack est donneur potentiel.

Adélaïde assise à son guichet où elle siège comme secrétaire de la clinique, elle observe ce petit monde devinant leurs peines et leurs yeux fatigués. Seule, en proie à des souffrances d'enfance échouée, Adélaïde avance un pas après l'autre dans ce mini tourbillon de hasards de vie.

Archibald, le jardinier de Mary s'épanche lettre après lettre sur le départ soudain de son épouse nous laissant présager un lourd secret.

À la lecture de ce roman belge, je me suis souvent demandée où était le bonheur. Les personnages semblent suer de tout leur être pour quelques miettes de bonheur. Les doutes, les regrets se disputent avec l'espoir et les bonnes cartes.
Ce n'est que milieu du livre qu'on grappille un peu de résilience, un peu de répit avec l'infirmière de Jack qui à eux deux chanteront le coeur ouvert Cécilia de Simon and Garfunkel, la mère de Jack est aussi un personnage bien solaire.

Un gentil roman que j'ai aimé lire pour la douceur de la plume, les envies qui s'en dégagent et ce besoin de venir chatouiller le bonheur qui souvent s'en va dormir à l'autre bout de la terre.
Jack, Archibald, Ella et la craquante Adélaïde, tellement rigolote malgré elle, autant de personnages, tout aussi attachants les uns que les autres, nous content avec Mary son histoire. Mary ! et son très légitime désir d'enfant... Un très joli roman, une écriture fluide et tout en délicatesse, qui montre bien à quel point la vie peut parfois être injuste, cruelle, mais tellement belle aussi. En effet, l'auteure aborde avec beaucoup de doigté la fragilité de l'existence , la maltraitance des enfants, l'incapacité que nous avons parfois à communiquer, et qui hélas peut aboutir à une séparation définitive, mais il est aussi question d'amour, d'amitié, de bonté, de hasards heureux, et de rêves qui ne demeurent pas toujours inassouvis. Voilà un roman qui ne me marquera probablement pas, mais j'ai passé un agréable moment de lecture, alors je considère que l'auteure a gagné son pari et mérite d'être lue.

Je voudrais cependant relever un détail qui a son importance. Lorsque je termine un roman, et je pense que c'est la réaction de nombreux lecteurs, il me faut un moment de silence. Pour m'en imprégner. Réfléchir un peu. Mais il se trouve que sur cet ebook, les dernières lignes du roman figurent sur la même page que la législation qui encadre une pratique sur laquelle je ne peux pas en dire plus, car non mentionnée dans la quatrième de couverture. Alors j'ai lu, machinalement, mais ces informations, qui certes ont leur importance, m'ont très rapidement détournée de l'histoire de Mary, et privée de cet instant de "recueille-
ment ".
J'aurais préféré qu'elles soient sur une autre page, car elles rompent brusquement la magie, et m'ont donné l'impression, non seulement de passer du coq à l'ane, mais de terminer ce roman "dans le bruit".
Un beau roman choral, émouvant, un peu romanesque, triste et mélancolique par moments, plus joyeux et solaire ensuite ... Des personnages attachants, saisis dans les moments-clés de leurs vies, au moment de faire des choix importants, une belle humanité et de l'espoir !
Je vous recommande ce livre, et pense lire d'autres livres de l'auteure
Le choix d'une vie fut pour moi la découverte de la plume d'Alia Cardyn bien que j'ai entendu parler de son précédent roman. Pour moi, ce roman constituait un peu un challenge, puisqu'il évoque principalement la maternité, le désir d'être mère. Or, je suis ce qu'on appelle childfree, c'est-à-dire que j'ai fait le choix de ne pas être mère, ni maintenant ni demain. Toutefois, si dans votre existence vous avez connu des femmes qui doivent se battre pour enfanter (ce qui est mon cas), alors il est évident que ce roman ne peut que percuter, accrocher, émouvoir. de même, il sera précieux à toutes les mères qui ont peur, au quotidien et sous la pression sociale, de ne pas être à la hauteur des exigences, de ne pas faire ce qu'il faut, de ne pas être une bonne mère.
Alia Cardyn dispose d'un atout non négligeable, celui d'une plume qui happe son lecteur immédiatement.

Quand j'ai commencé ce roman, il me fut difficile de le lâcher. Je désirais appréhender les choix de notre jeune femme et l'impact réel sur sa vie. Comprendre ce que veulent dire maternité et préoccupations d'une vie. Toucher du doigt ce que c'est que d'élever un enfant seul. Et puis aussi, me rapprocher du thème de la procréation médicale assistée. La maternité, son désir, son accessibilité y sont abordés d'une manière juste et touchante. L'auteure nous offre une réelle réflexion sur la culpabilité ressentie par les mères, qui ont toujours l'impression de ne pas faire assez. Mais aussi sur celles qui ne sont pas en mesure de concevoir leur enfant naturellement, pour une raison ou une autre. Elle nous expose de nombreuses situations liées à la maternité et déculpabilise avec une lumière incroyable. Pour les lecteurs qui n'ont jamais vécu les difficultés liées à la conception d'un enfant, le roman se fait alors particulièrement instructif, sans, bien entendu, verser dans le documentaire fiction. C'est un parcours rude qu'a choisi de nous conter l'auteur, mais elle relève le challenge avec brio.

Dans son récit, Alia nous fait rencontrer différents personnages qui suivent tous un chemin de vie différent, et pourtant, leurs existences ne cessent de se croiser. Au-delà de l'histoire de Mary, cette jeune femme qui doit faire le choix d'une vie, nous suivons Jack, jeune homme ambitieux et talentueux, Archibald, jardinier accablé de tristesse depuis que sa femme est partie, mais aussi notre secrétaire médicale, qui a toujours un petit mot pour les autres. Chacun de ces personnages souffre de solitude, manque d'amour. Ils ignorent qu'en se croisant, se côtoyant parfois sans le savoir, un réseau de liens solides se met en place.
Divisé en plusieurs parties, le roman devient vite totalement addictif et la plume si belle qu'elle nous immerge dans nombre de problématiques sensibles et nous fait nous poser des questions existentielles. Nous prenons plaisir à découvrir la vie de chaque personnage, avec ses émotions et ses secrets, ses souvenirs et plaies. Tous sont différents, mais touchants, et nous n'espérons qu'une chose : que le lien se fasse entre tous, car oui, qu'est-ce qui peut bien relier ces personnages si peu assortis ? J'avoue avoir ressenti des émotions intenses, profondes et beaucoup de compassion quant à l'histoire d'Archibald. Ce personnage ne peut que nous donner envie de l'aimer même si ses choix de vie et de culpabilisation nous rendent tristes pour lui. Jack sera le personnage solaire au milieu de tout cela, même s'il va, lui aussi subir des épreuves très difficiles, mais importantes pour évoluer. Quant à notre adorable secrétaire, Adélaïde, ne nous fions pas à sa timidité, angoisse ou encore pudeur, elle a beaucoup à donner, en particulier son coeur et son amour ainsi qu'une belle dose d'espoir, de magie…

Au coeur de tout cela, la culpabilisation des mères ou la course à la perfection. C'est ce qui hante Mary, qui pense ne pouvoir jamais être une assez bonne mère et qui s'en veut alors de ne pouvoir offrir un père à sa fille. Bien entendu, l'histoire d'Alia n'aurait pu être complète si l'enfant n'était prise en compte. Dans la mesure où notre récit se déroule sur une vingtaine d'années, nous verrons cette enfant grandir et se poser des questions sur son père. Comment répondre ? Mary choisira la franchise, mais toujours gardera la boule au ventre, de peur que sa fille lui en veuille. Qu'elle cesse de l'aimer. Je n'ai pu m'empêcher de penser à ces « super mamans » d'internet qui exposent leur prétendue perfection à la face du monde et font culpabiliser de nombreuses femmes, spectatrices de leur « succès » dans leur maternité. Mais existe-t-il une recette miracle si ce n'est l'amour ? Bien entendu ici, nous irons aussi dans tous les mécanismes relatifs à la PMA, avec une enfant qui voudra savoir, plus que tout. Chaque personnage apportera sa lumière, son expérience de vie, son aide.

Mary fera des choix, des bons comme des mauvais, mais, quoi qu'il en soit, ces derniers n'ont d'autre but que de la conduire à son destin, son avenir et celui de son enfant. Nous passerons aussi par d'autres thèmes très difficiles avec nos autres personnages, mais cela, je vous laisse le découvrir par vous-même. C'est un roman parfois triste, mais qui fait du bien. À offrir à toutes les mamans du monde. À celles qui ont décidé de faire un enfant seules. À ceux qui se sentent trop seuls et se refusent le bonheur comme pénitence. Vous ressortez de cette histoire profondément émus, touchés par la douceur et la chaleur d'une plume faite pour conter des existences et des destins. Il se pourrait même que les larmes viennent envahir vos yeux face à un final de toute beauté !

En bref ?
Le choix d'une vie est un très beau roman, porté par une plume élégante et vibrante. Nous y suivons le parcours d'une femme qui est confrontée à un choix crucial pour le reste de son existence, mais aussi les personnages tournant autour d'elles. Empreint d'un grand réalisme, le récit évoque les difficultés de la maternité et les questions à jamais sans réponse. Mais la beauté des sentiments ne constitue-t-elle pas une réponse à elle toute seule ?

Mon appréciation : 4/5
J'ai passé un excellent moment dans l'univers créée par Alia Cardyn. Conteuse née, elle a totalement réussi à me faire plonger dans l'histoire, vivant les émotions liées à l'introspection de notre jeune héroïne. le désir de maternité, la pression de la société à ce sujet, trouver le bon partenaire ou avoir un enfant seul, ce sont des problématiques désormais universelles et intemporelles. Étant child free, je ne pensais pas accrocher plus que cela à ce récit. J'ai eu bien tort ! L'injustice nous émeut, les difficultés nous rappellent forcément le parcours d'un proche ou d'une connaissance… Puis la quête d'identité de l'enfant est si forte qu'elle en est bouleversante. Chacun des personnages nous touche à sa façon, avec son histoire, ses secrets, ses plaies et nous éprouvons une bouffée d'amour pour tout ce petit monde, dont les liens sont plus forts qu'on ne pourrait le penser. Une lecture vraiment belle, des personnages intègres, mais pas parfaits, bref, un récit dont le goût d'authenticité nous reste en bouche comme la plus délicieuse des sucreries…
Lien : https://bettierosebooks.com/..
Comme ce n'est pas un sujet qui me touche, je passe. Mais attention, je comprends que c'est hyper délicat et terriblement humain comme sujet le désir d'un enfant. Mais je ne saurai commenter ce récit.

Le mot qui rassure au creux de la nuit, on le crie dans un cauchemar d’enfant et la tendresse arrive. Maman.
Je réalise que nous ne serons pas toujours ce binôme solitaire aux prises avec nos défis quotidiens. Non, nous allons poursuivre notre chemin (...) Je saisis maintenant que chacune de nos épreuves a un début, un milieu et une fin. (...) Une grande sérénité m'envahit.
Pour la plupart des patients, je fais d’ailleurs pratiquement partie des meubles.
Je ne deviens un être humain que lorsqu’ils échouent et reviennent tenter leur chance. C’est alors qu’ils remarquent la petite dame de quarante ans passés, celle qui a des lunettes rondes qui la vieillissent prématurément. Cependant, être invisible me donne un avantage non négligeable dans ma quête de vérité ; mes interlocuteurs ne vont pas dissimuler la leur sous une couche de bienséance ! Je suis seulement une étape avant la plus importante, une étape que certains font presque en pilotage automatique.
Le plus souvent, il me faut une dizaine de minutes pour décoder les grandes lignes de leur histoire. Leur façon de dire bonjour me donne les premiers indices. À la façon dont il sonne, on peut évaluer si l’attente a été longue. Si leur bonjour chante, il est clair qu’ils sont au début du processus, s’il est las, fatigué, si l’intonation pique du nez, l’estimation commence. Un an, deux ans ? Plus ? Combien de temps se sont-ils battus pour avoir cet enfant ?
Je crois que c'est cela grandir, pouvoir gagner en liberté, choisir son bonheur et lui donner une place. J'ai l'impression que c'est seulement ainsi que la colère et la tristesse peuvent retrouver la leur, des émotions importantes qui t'enseignent ce qui est bon pour toi mais qui ne doivent pas occuper tout l'espace d'une vie.
Avec le temps, j'ai découvert qu'il y a mille façons de signifier à l'autre qu'il est aimé. Elles se jouent, se combinent et se mélangent dans des scénarios à chaque fois uniques. Ces échanges subtils entre deux êtres font partie des moments les plus émouvants de ma vie.