Éditeur : Charleston (08/11/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 38 notes)
« Voici mon histoire. Elle aurait pu être si différente. Sans doute est-ce le réflexe facile d'une vie mature que de revisiter ses choix, d'oser les regarder pour ce qu'ils sont, autant de pas dans toutes les directions. Pourtant, je n'avais de cesse de marcher avec un but précis. À la minute de ma naissance, alors que je prenais ma première inspiration pour pousser ce cri puissant en quête d'air et de chaleur, mon destin était déjà tracé. Une chance m'était enlevée... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
BettieRose
  06 novembre 2017
Le choix d'une vie fut pour moi la découverte de la plume d'Alia Cardyn bien que j'ai entendu parler de son précédent roman. Pour moi, ce roman constituait un peu un challenge, puisqu'il évoque principalement la maternité, le désir d'être mère. Or, je suis ce qu'on appelle childfree, c'est-à-dire que j'ai fait le choix de ne pas être mère, ni maintenant ni demain. Toutefois, si dans votre existence vous avez connu des femmes qui doivent se battre pour enfanter (ce qui est mon cas), alors il est évident que ce roman ne peut que percuter, accrocher, émouvoir. de même, il sera précieux à toutes les mères qui ont peur, au quotidien et sous la pression sociale, de ne pas être à la hauteur des exigences, de ne pas faire ce qu'il faut, de ne pas être une bonne mère.
Alia Cardyn dispose d'un atout non négligeable, celui d'une plume qui happe son lecteur immédiatement.
Quand j'ai commencé ce roman, il me fut difficile de le lâcher. Je désirais appréhender les choix de notre jeune femme et l'impact réel sur sa vie. Comprendre ce que veulent dire maternité et préoccupations d'une vie. Toucher du doigt ce que c'est que d'élever un enfant seul. Et puis aussi, me rapprocher du thème de la procréation médicale assistée. La maternité, son désir, son accessibilité y sont abordés d'une manière juste et touchante. L'auteure nous offre une réelle réflexion sur la culpabilité ressentie par les mères, qui ont toujours l'impression de ne pas faire assez. Mais aussi sur celles qui ne sont pas en mesure de concevoir leur enfant naturellement, pour une raison ou une autre. Elle nous expose de nombreuses situations liées à la maternité et déculpabilise avec une lumière incroyable. Pour les lecteurs qui n'ont jamais vécu les difficultés liées à la conception d'un enfant, le roman se fait alors particulièrement instructif, sans, bien entendu, verser dans le documentaire fiction. C'est un parcours rude qu'a choisi de nous conter l'auteur, mais elle relève le challenge avec brio.
Dans son récit, Alia nous fait rencontrer différents personnages qui suivent tous un chemin de vie différent, et pourtant, leurs existences ne cessent de se croiser. Au-delà de l'histoire de Mary, cette jeune femme qui doit faire le choix d'une vie, nous suivons Jack, jeune homme ambitieux et talentueux, Archibald, jardinier accablé de tristesse depuis que sa femme est partie, mais aussi notre secrétaire médicale, qui a toujours un petit mot pour les autres. Chacun de ces personnages souffre de solitude, manque d'amour. Ils ignorent qu'en se croisant, se côtoyant parfois sans le savoir, un réseau de liens solides se met en place.
Divisé en plusieurs parties, le roman devient vite totalement addictif et la plume si belle qu'elle nous immerge dans nombre de problématiques sensibles et nous fait nous poser des questions existentielles. Nous prenons plaisir à découvrir la vie de chaque personnage, avec ses émotions et ses secrets, ses souvenirs et plaies. Tous sont différents, mais touchants, et nous n'espérons qu'une chose : que le lien se fasse entre tous, car oui, qu'est-ce qui peut bien relier ces personnages si peu assortis ? J'avoue avoir ressenti des émotions intenses, profondes et beaucoup de compassion quant à l'histoire d'Archibald. Ce personnage ne peut que nous donner envie de l'aimer même si ses choix de vie et de culpabilisation nous rendent tristes pour lui. Jack sera le personnage solaire au milieu de tout cela, même s'il va, lui aussi subir des épreuves très difficiles, mais importantes pour évoluer. Quant à notre adorable secrétaire, Adélaïde, ne nous fions pas à sa timidité, angoisse ou encore pudeur, elle a beaucoup à donner, en particulier son coeur et son amour ainsi qu'une belle dose d'espoir, de magie…
Au coeur de tout cela, la culpabilisation des mères ou la course à la perfection. C'est ce qui hante Mary, qui pense ne pouvoir jamais être une assez bonne mère et qui s'en veut alors de ne pouvoir offrir un père à sa fille. Bien entendu, l'histoire d'Alia n'aurait pu être complète si l'enfant n'était prise en compte. Dans la mesure où notre récit se déroule sur une vingtaine d'années, nous verrons cette enfant grandir et se poser des questions sur son père. Comment répondre ? Mary choisira la franchise, mais toujours gardera la boule au ventre, de peur que sa fille lui en veuille. Qu'elle cesse de l'aimer. Je n'ai pu m'empêcher de penser à ces « super mamans » d'internet qui exposent leur prétendue perfection à la face du monde et font culpabiliser de nombreuses femmes, spectatrices de leur « succès » dans leur maternité. Mais existe-t-il une recette miracle si ce n'est l'amour ? Bien entendu ici, nous irons aussi dans tous les mécanismes relatifs à la PMA, avec une enfant qui voudra savoir, plus que tout. Chaque personnage apportera sa lumière, son expérience de vie, son aide.
Mary fera des choix, des bons comme des mauvais, mais, quoi qu'il en soit, ces derniers n'ont d'autre but que de la conduire à son destin, son avenir et celui de son enfant. Nous passerons aussi par d'autres thèmes très difficiles avec nos autres personnages, mais cela, je vous laisse le découvrir par vous-même. C'est un roman parfois triste, mais qui fait du bien. À offrir à toutes les mamans du monde. À celles qui ont décidé de faire un enfant seules. À ceux qui se sentent trop seuls et se refusent le bonheur comme pénitence. Vous ressortez de cette histoire profondément émus, touchés par la douceur et la chaleur d'une plume faite pour conter des existences et des destins. Il se pourrait même que les larmes viennent envahir vos yeux face à un final de toute beauté !

En bref ?
Le choix d'une vie est un très beau roman, porté par une plume élégante et vibrante. Nous y suivons le parcours d'une femme qui est confrontée à un choix crucial pour le reste de son existence, mais aussi les personnages tournant autour d'elles. Empreint d'un grand réalisme, le récit évoque les difficultés de la maternité et les questions à jamais sans réponse. Mais la beauté des sentiments ne constitue-t-elle pas une réponse à elle toute seule ?

Mon appréciation : 4/5
J'ai passé un excellent moment dans l'univers créée par Alia Cardyn. Conteuse née, elle a totalement réussi à me faire plonger dans l'histoire, vivant les émotions liées à l'introspection de notre jeune héroïne. le désir de maternité, la pression de la société à ce sujet, trouver le bon partenaire ou avoir un enfant seul, ce sont des problématiques désormais universelles et intemporelles. Étant child free, je ne pensais pas accrocher plus que cela à ce récit. J'ai eu bien tort ! L'injustice nous émeut, les difficultés nous rappellent forcément le parcours d'un proche ou d'une connaissance… Puis la quête d'identité de l'enfant est si forte qu'elle en est bouleversante. Chacun des personnages nous touche à sa façon, avec son histoire, ses secrets, ses plaies et nous éprouvons une bouffée d'amour pour tout ce petit monde, dont les liens sont plus forts qu'on ne pourrait le penser. Une lecture vraiment belle, des personnages intègres, mais pas parfaits, bref, un récit dont le goût d'authenticité nous reste en bouche comme la plus délicieuse des sucreries…
Lien : https://bettierosebooks.com/..
Sourisetdeslivres
  14 mars 2018

À quel âge fait-on le choix d'une vie ?
Pour Mary, c'est à 25 ans, c'est ainsi, elle n'a pas le temps de tergiverser.
C'est à travers son histoire personnelle que tu vas rencontrer les autres narrateurs du roman.
Jack le jeune homme pour qui la vie n'est qu'une fête et dont il a tout le temps de profiter.
Archibald ; ce vieux monsieur qui écrit à sa chère Lucie qui l'a quittée alors qu'il avait encore temps à lui dire et, enfin, Adélaïde, la quarantaine ; pour elle, c'est certain, elle terminera sa vie seule. C'est impossible qu'on puisse l'aimer.
Chacun d'entre eux m'a touché.
Chacun, pour une raison différente.
Je te l'explique un peu plus bas, car avant je voudrais te parler de l'écriture.
La plume de Alia Cardyn est à la fois poétique, douce, sensible, mais aussi vive et incisive, percutante et riche en émotion.
Elle pose des mots très justes sur des thèmes délicats. Conteuse dans l'âme, je crois, je n'ai pas lu son précédent roman pour en être certaine, mais, sache qu'elle m'a embarqué dans ce magnifique roman chorale.
Un roman qui m'a plongée dans mes introspections, un livre qui m'a fait réfléchir sur un fait de société qui est à mon sens encore tabou, celle de la procréation médicalement assistée.
Même si c'est le sujet central du livre, je peux me tromper en avançant que c'est aussi et surtout un livre sur ce que c'est qu'aimer.
Sur ce qui est de notre ressort ou pas, ce qui découle de nos choix ou du destin.
Sur la fragilité de la vie, sur cet instant fugace qui marquera notre vie ou fera regretter nos choix.
Mais faut-il vraiment vivre avec des regrets ou pour vivre vraiment ne vaut-il pas mieux se pardonner à soi-même ?
Fragilité de la vie ; de l'amour, c'est aussi sur cela que j'ai médité.
Un roman sur la difficulté d'être mère, un livre qui m'aurait rassurée étant jeune maman, car oui j'ai énormément culpabilisé ; moi aussi j'ai eu cette impression d'être une mauvaise mère.
Des phrases qui ont résonné en moi, qui m'ont fait penser à la maman que je suis actuellement avec mes ados de 12 , 15 et 19 ans.
Comme je te le disais, chacun des protagonistes m'a touché d'une façon ou d'une autre. Tous ont un point commun : celui de la quête ou de la reconnaissance.
Tous sont à des moments clés, des périodes charnières de leur vie.
Je ne dévoilerai pas comment et pourquoi, mais ils ont un lien avec l'héroïne principale : Mary
Je voudrais vraiment que tu lises ce roman, que tu sois maman ou pas, bien sûr il aura une consonance plus forte si tu es mère toi aussi, mais il dédramatise tellement de points essentiels, il enlève tellement de culpabilité.
Tu te reconnaîtras certainement dans l'un des protagonistes.
« Je ne serai jamais maman. J'aurais pu être tant de mères, l'imparfaite, la mère poule, la bohème, la rigide ou l'étourdie, mais à tout juste vingt-ans, cela m'est déjà enlevé. »
Avec Mary, tu vas suivre le difficile et douloureux parcours de ces femmes et hommes qui ne peuvent donner la vie.
Alia Cardyn traite de ce fait de société avec beaucoup de pudeur, de sensibilité. Elle dédramatise, si je puis dire, ce choix ou non-choix de vie.
Mary qui a toujours voulu, aussi jeune qu'elle ait été, une maman comme la sienne.
Une maman qu'elle n'a plus, une maman qui lui manque tant, elle seule saurait trouver les mots justes, saurait la rassurer sur la décision à prendre.
Mary m'a émue dans ses réflexions, dans ses choix et ses démarches. Par cette quête ; d'être la meilleure mère qui soit.
Sera-t'elle compétente, saura-t-elle assumer seule ? N'est-ce pas un choix égoïste ?
Une jeune femme que tu vois grandir et s'épanouir.
Un personnage admirablement construit, mais c'est le cas pour chacun d'eux.
Leur psychologie est fine, des êtres que tu peux croiser dans la rue, ils ont leurs qualités et leurs défauts.
Ensuite, tu as Jack. Jack ; ce doux rêveur, metteur en scène. Cet adolescent éternel, beau et charismatique aucune femme ne lui résiste.
Je ne peux pas trop développer sur les prochains protagonistes ni t'expliquer pourquoi lui a été tellement proche de moi par ce qu'il va vivre à un tournant de sa vie.
Adélaïde. Cette quarantenaire célibataire, timide, solitaire.
Personne ne peut l'aimer, elle ne le mérite pas, sa mère lui a assez répété qu'elle était indigne.

Elle s'est résignée, mais elle aussi va apprendre des choses sur elle, bien plus qu'une case à cocher.

Adélaïde a un écho dans mon passé, un passé douloureux que je ne te raconterai pas ici tu n'es pas là pour ça.
C'est assez bizarre de voir ces livres qui traversent ma vie de lectrice comme s'il m'était destiné.
Un personnage que l'on voit peu, mais qui m'a apporté tellement psychologiquement c'est justement la psychologue Jacqueline.

Jacqueline m'a fait me rendre compte de ce poids inconscient qui pèse sur mes épaules.
D'ailleurs, Alia, je suis allée voir si tu étais psychologue ; tellement tes mots sont justes et je pourrais quasiment qualifier ce roman de livre de développement personnel.
Enfin le dernier narrateur c'est Archibald le jardinier retraité. Un homme carriériste que sa femme Lucie a quitté ;c'est ce départ qui lui a fait comprendre combien il l'aime sa femme. Lettre après lettre, il lui écrit tout ce qu'il n'a jamais pris le temps de lui dire.
Avec lui, tu vas lire ce qu'est le poids du passé et de la culpabilité. Y a-t-il un moyen de se rattraper ?
D'autres personnages secondaires croiseront la vie de Mary, il apporte beaucoup de légèreté au récit, ils permettent à Mary de prendre conscience de tout ce qu'elle est.
Je pense, notamment, à Max, son meilleur ami.
Tu le vois, c'est une galerie de personnages, tous attachants ;qui, vraiment, tous, sans exception par un fait ou l'autre, par un épisode de leur vie ont eu un profond écho en moi.
Alia Cardyn a sorti ses pelotes de laine, couleur après couleur, fil après fil elle a confectionné un plaid doux et réconfortant, elle va t'envelopper dans ce cocon de douceur, elle t'écrit comme la caresse d'un vent de printemps sur ta joue.
Telle une mère elle va te bercer par ses mots.
Mots après mots, par ses protagonistes elle va te faire découvrir la peur, les remords, les regrets, les non-dits, la pression sociale, les espoirs d'une vie. Ceux accompli et ceux déçus.
Si chacun d'eux doutera à un moment ou l'autre de leur raison d'être, sur le sens de leur vie, ils se rendront compte de ce que veux dire être heureux.
Un roman lumineux, un dénouement surprenant et tout en émotion, ne pense pas que les pères sont oubliés, Alia Cardyn n'a rien laissé au hasard.
Du chapitrage au procédé stylistique qui tantôt est sous forme de lettre, tantôt sous force d'écriture dans un journal ou ils s'adressent à toi de manière directe, des personnages au point final. Tout cela fait qu'il n'y a aucune monotonie au contraire, très vite tu es attaché au récit au point de ne plus vouloir le quitter.
C'est puissant, vigoureux et rassurant, une thématique qu'on lit rarement sur ce manque d'enfant, des leçons de vie et de courage à travers les différents thèmes et pistes de réflexion abordés.
Un livre intemporel, combien de mère et de fille se sont posé ces questions que Mary notamment se pose ?
Une leçon de vie et d'amour.
Le tout porté par la magnifique et touchante écriture de l'auteure qui m'a totalement envoûtée.
C'est tout en finesse et émotion, je quitte ce roman avec plein de tendresse pour ces êtres de papiers sortis de l'imagination de cette auteure talentueuse, je vais m'empresser de lire son premier livre “Une vie à t'attendre ».
Je regarde mes enfants et je mesure la chance que j'ai d'aimer et d'être aimée, d'avoir trouvé mon âme soeur.
Une partie de mon âme s'est glissée entre ses pages et il aura désormais une place particulière dans mes bibliothèques.

Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Livresque78
  17 décembre 2017
Je vous parle aujourd'hui d'une parution d'une maison d'édition dont les romans me parlent beaucoup. Ce livre ne déroge pas à la règle.
Le choix d'une vie de Alia Cardyn est une magnifique lecture qui traite d'un sujet délicat mais qui est aussi un fait de société qui touche nombre de personnes…Mais il traite aussi de la difficultés de faire des choix dans une vie, des choix qui impactent la suite de notre existence mais aussi celle des autres.
Un roman plein de délicatesse, de compréhension, d'amour,  même si il est parfois hésitant et incertains, un roman sur la vie tout simplement.
Alia Cardyn nous livre les réflexions de quatre protagonistes, dont les destins se croisent de façon plus ou moins proche. On commence par chercher à comprendre pourquoi ces personnages interviennent puis tout devient limpide et évident. Chacun amène sa pierre à l'édifice qu'est cette belle histoire...
Lien : https://livresque78.wordpres..
Autantenemportentleslivres
  15 décembre 2017
Mon avis:
Je connaissais Alia Cardyn de nom en raison de son premier roman Une vie à t'attendre dont j'ai énormément entendu parler. C'est finalement vers son deuxième roman le choix d'une vie que j'ai eu la chance de recevoir en service de presse que me suis tournée en premier. Je remercie donc les Editions Charleston pour l'envoi de ce titre.
En commençant ce livre je ne savais pas du tout qu'il allait traiter en partie de la procréation médicalement assistée, une sorte de technique de la dernière chance à laquelle ont recours chaque jour des personnes qui désirent un enfant si fort qu'elles sont prêtes à tout pour y arriver. Cette lecture a été très difficile pour moi parce que ce thème me touche particulièrement. Je pense d'ailleurs qu'on ne peut pas réellement le comprendre lorsque l'on n'est pas soi-même concerné par ce drame auquel sont confrontées de plus en plus de personnes qui voient subitement leurs rêves de fonder une famille s'envoler. Bien évidemment le personnage de Mary m'a énormément ému du fait du peu de temps qu'il lui reste pour devenir maman alors qu'elle est célibataire et qu'elle a à peine 25 ans. J'ai énormément été touchée par les sentiments qu'elle éprouve qui sont à la fois l'incompréhension, la tristesse, la colère, l'impuissance face à ce problème qui semble insurmontable, les doutes aussi à pouvoir devenir mère lorsque l'on ne se sent pas prête mais que le temps presse, le regard des autres face à la création d'un être qui peut sembler peu naturelle, les démarches compliquées et très longues, les échecs successifs, la culpabilité, la peur de mal faire, de ne pas arriver à l'élever et les questions de l'enfant auxquelles il faudra répondre plus-tard...
Voici mon histoire. Elle aurait pu être si différente. Sans doute est-ce le réflexe facile d'une vie mature que de revisiter ses choix, d'oser les regarder pour ce qu'ils sont, autant de pas dans toutes les directions. Pourtant, je n'avais de cesse de marcher avec un but précis. À la minute de ma naissance, alors que je prenais ma première inspiration pour pousser ce cri puissant en quête d'air et de chaleur, mon destin était déjà tracé. Une chance m'était enlevée et le chronomètre lancé. Les lumières éblouissaient mes yeux s'ouvrant sur ce monde et il me restait si peu de temps pour réaliser mon rêve. "
Pour ma part le choix d'une vie est le premier roman traitant de la PMA que je lis. J'ai l'impression d'ailleurs que les romans abordant ce thème sont rares et je déplore ce constat, car à mon sens c'est un problème de société de plus en plus répandu malheureusement dont on devrait davantage parler afin d'informer mais aussi permettre à ceux qui sont touchés de se sentir un peu moins seul. Alia cardyn a fait le choix ici de traiter la PMA d'une façon plus large en donnant la parole à quatre personnes mais surtout à celle des donneurs comme Jack, ceux qui acceptent de donner de leur personne pour permettre aux autres de devenir parent. Si le but de la démarche de Jack m'a paru au début assez irréaliste, incompréhensible et très immature, c'est un personnage que j'ai appris à aimer au fil des pages et des années qui passent. Je l'ai trouvé plus humain, grandi de cette expérience dont il ne pensait pas qu'elle aurait autant de conséquences sur sa vie et sur lui. Avec lui se pose la question de l'anonymat. Peut-on supporter de rester toute sa vie à l'écart de la vie d'un enfant dont on est le père ou la mère biologique?
"Que ressent-on lorsque, dans une vie, on ose agir différemment, sortir des sentiers battus, défier les prévisions pour, au final, contempler le bonheur suscite ?"
Outre le thème de la fécondité c'est surtout les conséquences que nos décisions peuvent avoir sur la vie des autres qui sont mises en avant. Ainsi Adélaïde m'a également touché de part son enfance assez triste qui l'a amené au métier qu'elle exerce aujourd'hui, contribuer même d'une manière très minime à la création de familles. Même si je n'ai pas forcément adhéré à la décision qu'elle prend à la fin concernant Mary et Jack, on ne peut que comprendre et malgré tout trouver son geste d'une très grande beauté. La plume d'Alia Cardyn est à mes yeux magnifique car elle a un réel don pour cibler à la perfection les émotions que l'on peut ressentir dans une telle situation, pourtant ce roman n'a pas été un coup de coeur. J'ai trouvé en effet que le personnage d'Archibald était presque de trop. Je n'ai pas été particulièrement touchée par les lettres qu'il écrit à sa femme parce que je me suis longtemps demandée où l'auteure voulait en venir. J'ai malheureusement trouvé qu'elle avait peut- être voulu traiter trop de sujets. Les passages sur le deuil,le remord ou même encore la maladie d'un des personnage m'ont moins touché, parce que j'avais envie qu'elle reste d'avantage sur le sujet qui moi m'intéressait.
Pour conclure:
Un roman extrêmement touchant sur quatre personnages liés par leur choix de vie, sur le désir de maternité et les difficultés à concevoir. Alya Cardyn par sa plume à la fois douce et si percutante nous remplit d'émotions, et dresse avec justesse une problématique malheureusement de plus en plus courante aujourd'hui.
Ma note: 18/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Sami33
  28 février 2018
Avis à la population, chronique très longue en vue mais vous me comprendrez une fois que vous m'aurez lu jusqu'au bout. Voilà, voilà...

Ce livre m'a touché à un point que vous ne pouvez l'imaginer. Ce livre est une ode à la vie. Je ne sais pas si vous connaissez des personnes ou si vous-même avez des difficultés à enfanter, ce qui est mon cas malheureusement, ce livre vous touchera, vous émouvra à un point inimaginable ! Ce livre s'adresse à toutes les mères qui doivent faire face à des pressions sociales auxquelles il faut faire de nos jours alors qu'à l'époque, ce n'était pas le cas. Je vous en parlais dans "Quand les mères craquent" d'Etty Buzin.

En commençant ma lecture, j'étais loin de me douter que l'auteur allait traiter en partie sur la natalité, plus précisément sur la P. M. A. (Procréation Médicalement Assistée). La PMA est pour les personnes désireuses d'enfants, pour des femmes désireuses de donner la vie mais qui ne peuvent pas le faire naturellement, elles ont besoin d'aide. Cette technique de procréation n'est pas accessible à tous comme on pourrait le penser, il faut une raison médicale qui exige la présence d'un gynécologue-obstétricien spécialisé pour aider à la réalisation de la grossesse jusqu'à l'accouchement, en tout cas pour moi.

Cette lecture m'a renvoyé à mon propre passé, à mes souffrances, à mon combat pour la maternité parce que si vous êtes en PMA et que toutes les solutions ont été testé, il ne vous reste plus que vos yeux pour pleurer... Ce livre m'a renvoyé des années en arrière lorsque je me battais de toutes mes forces pour y arriver, cela m'a beaucoup retourné, bien plus que je ne l'aurai voulu. J'ai essayé de me blinder pour ne pas être touchée, pour ne pas être sensibilisée autant mais ce n'est pas possible, je n'ai pas réussi à me préserver. J'ai finis plusieurs fois en larmes face à ce livre non pas parce qu'il est effrayant mais parce qu'il m'a renvoyé à mon propre combat qui a duré tellement longtemps que j'en ai finit vidée, épuisée.

Mary m'a énormément ému, j'ai développé énormément d'empathie pour elle, au point que cette lecture en devenait douloureuse émotionnellement parlant. Mary est jeune, elle a 25 ans, toute la vie devant elle. Elle ne comprend pas pourquoi elle ne pourra pas donner la vie comme sa mère avant elle, et bien c'est la douche froide ! Incompréhension, colère, tristesse vont l'accabler, vont la déstabiliser puis viendra l'impuissance où elle comprendra qu'il ne faut rien prendre pour acquis dans la vie.

Puis viendra le temps des doutes, elle veut devenir mère mais pas si jeune ! Mais la course contre la montre a déjà commencé bien malgré elle ! Quelle traître ce temps précieux qui lui est volé ! Cette méthode pas naturelle vers laquelle elle devra se tourner, le jugement des gens qui ne comprennent pas qu'elle ne peut enfanter naturellement, les démarches administratives longues et difficiles parce que l'assurance maladie ne prend en charge pas tous les traitements ou toutes les méthodes, les échecs qu'elle subira parce que oui, cela ne marche pas du premier coup et bien tout ça a de quoi lui plomber le moral, mais il n'y a pas que ça parce qu'elle se pose des questions avant même que ce petit être soit là, et c'est beau parce que malgré ses difficultés, Mary a de l'espoir. Mary a peur de ce petit être, elle a peur de ne pas savoir s'en occuper, de mal faire les choses...

"Le choix d'une vie" aurait pu être l'histoire de ma vie à quelques détails près bien sûr. C'est le premier ouvrage que je lis où l'on parle de la PMA à ce point. Je pense que ce livre devrait être conseillé par tous les gynécos pour que ces femmes ne se sentent pas seules comme on peut se sentir dans ces moments-là.

Ici, l'auteur a pris le partie de traiter la PMA sous quatre angles différents, de façon large pour donner une idée globale à son lecteur de ce que cela peut être. J'ai été agréablement surprise qu'Alia est pensée à faire intervenir dans son livre un des donneurs qui redonne de l'espoir à ces couples qui veulent fonder une famille. Mais d'autres interrogations viennent naturellement s'imposer à nous : peut-on rester sous couvert d'anonymat alors que nous avons un bout de nous dans un enfant qui est quelque part dans le monde ?

La plume de l'auteur est très addictive ce qui nous permet d'entrer dans ce livre sans se poser de questions et de foncer droit dans les lignes. On lit avec avidité, avec envie, avec frustrations ce livre qui défile à vive allure. Alia a une plume douce, juste, percutante, dure, riche en émotions qui vous fera assurément basculer dans un monde à part qui n'est pas loin de la réalité de la vie de beaucoup de personnes malheureusement...

Ce roman est extrêmement touchant à bien des niveaux, les personnages sont attachants et sont tous liés par un besoin de maternité, de paternité, de conception d'enfant, de famille.

En conclusion : ce livre est une merveille qui n'a pas été un coup de coeur certes mais qui n'en reste pas moins une magnifique lecture que je vous recommande chaudement !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
JulieJuzJulieJuz   10 novembre 2017
Avec le temps, j'ai découvert qu'il y a mille façons de signifier à l'autre qu'il est aimé. Elles se jouent, se combinent et se mélangent dans des scénarios à chaque fois uniques. Ces échanges subtils entre deux êtres font partie des moments les plus émouvants de ma vie.
rkhettaouirkhettaoui   09 août 2018
Pour la plupart des patients, je fais d’ailleurs pratiquement partie des meubles.
Je ne deviens un être humain que lorsqu’ils échouent et reviennent tenter leur chance. C’est alors qu’ils remarquent la petite dame de quarante ans passés, celle qui a des lunettes rondes qui la vieillissent prématurément. Cependant, être invisible me donne un avantage non négligeable dans ma quête de vérité ; mes interlocuteurs ne vont pas dissimuler la leur sous une couche de bienséance ! Je suis seulement une étape avant la plus importante, une étape que certains font presque en pilotage automatique.
Le plus souvent, il me faut une dizaine de minutes pour décoder les grandes lignes de leur histoire. Leur façon de dire bonjour me donne les premiers indices. À la façon dont il sonne, on peut évaluer si l’attente a été longue. Si leur bonjour chante, il est clair qu’ils sont au début du processus, s’il est las, fatigué, si l’intonation pique du nez, l’estimation commence. Un an, deux ans ? Plus ? Combien de temps se sont-ils battus pour avoir cet enfant ?
rkhettaouirkhettaoui   09 août 2018
C’est l’angoisse qui me tire du sommeil, elle me saisit les tripes telles deux mains d’acier et les tord violemment. Mais ce n’est que lorsque les pensées arrivent en flots qu’elle me terrasse. Jusque-là, je tiens debout et parviens à me concentrer sur mes pieds nus avançant sur les longues lattes du parquet ancien. Je regarde droit devant moi ces murs d’un blanc parfait et, quand l’anxiété croît, je lève les yeux vers les plafonds sculptés.
C’est l’erreur que je commets à chaque fois. Penser que la beauté des lieux peut m’apaiser alors qu’elle ne va qu’alimenter ma crainte. Tout ici me rappelle ce qui me fait le plus peur. Il ne me reste que quelques pas avant de me recroqueviller pour subir les assauts de mon mal.
rkhettaouirkhettaoui   09 août 2018
La volonté d’être utile ? Je ne parviens pas à clarifier mon envie, mais déjà je m’imagine dans quelques années, croiser ces enfants en m’inventant un fils ou une fille dans leur regard. L’idée de ne pas savoir me bouscule. C’est un terrain de jeu idéal pour le cinéaste que je suis, un casting pour le grand film qu’est la vie, une source d’inspiration infinie pour le futur. Je créerai des personnages et leur destin en rêvant qu’il s’agisse de celui de ces enfants et, bien plus tard, en chacun de mes acteurs, je le verrai lui ou elle et je ne pourrai plus jamais rester indifférent. Je serai un homme perpétuellement touché.
Alors l’artiste a dit oui et le rêveur aussi.
Lovebooks200Lovebooks200   19 avril 2018
- On ignore ce que notre existence nous réserve !
Aujourd'hui, vous avez la vie devant vous et peut-être avez-vous ce sentiment merveilleux qu'elle vous appartient, que vous avez tout le temps du monde pour construire vos projets et vos relations et faire les bons choix, mais ...