Critique de NellyH32

Le roman s'ouvre sur une perte de repères. C'est effectivement ce que vit Ana lorsqu'elle accompagne son père en Amazonie suite au décès brutal de sa mère. Archéologue, ce quasi inconnu étudie la terre noire, une terre très riche qui permet de comprendre le mode de vie des indiens sur des milliers d'années. Accueillie par le chef du village, Ana tente d'assimiler une culture nouvelle, très différente de la sienne. Elle s'initie aux mythes fondateurs de la tribu et aux rites d'initiation qui marquent l'entrée dans l'áge adulte. Des années plus tard, elle revient dans le Xingu et constate que la vie des indiens a bien changé...

J'ai aimé ce livre pour le constant va et vient entre deux temporalités et deux cultures : le présent et la culture indienne, le passé et la culture des blancs. Deux mondes qui ont du mal à cohabiter. Ana est le trait d'union entre eux. Avec elle on s'émerveille de la capacité des indiens à "lire" le corps de l'autre, (Grossesse, menstruations), à mesurer le temps autrement.
Le récit est organisé en courts chapitres alternant entre le présent dans le Xingu et les jours qui suivent la mort de la mère d'Anna, environ deux mois plus tôt. L'autrice a un style fluide, agréable, avec parfois des pépites comme celle-ci : "le corps de sa mère en désordre, étendu sous les couvertures endormies, inerte."
Un seul regret : la deuxième partie du livre aurait mérité d'être davantage développée. J'aurais aimé que soient abordés de façon plus approfondie des sujets comme le réchauffement climatique, l'influence de plus en plus grande du mode de vie des blancs. Les incendies sont bien présents, eux, inscrits dans la chair du père d'Ana.

En conclusion, Terre noire est un roman enrichissant, qui résonne comme un cri d'alarme. Je vous le recommande.

Merci à Babelio et aux éditions Métailié pour l'envoi de ce titre, dans le cadre de Masse critique de janvier 2024.