Critique de Newsorleanswebradio

Merci à NetGalley et aux éditions Métaillé pour m'avoir permis de découvrir ce livre que j'avais choisi pour son résumé et pour sa couverture.
Ana va vivre dans une tribu indienne. Son récit nous montre leurs croyances, leur mode de vie, leur rapport à leur corps, et surtout à la nature et aux êtres qui la peuplent. le lecteur la suit et il est plongé dans un univers bien différent du nôtre, un milieu où règne une philosophie de vie riche et profonde.
Après ses études à la Sorbonne, Ana retourne dans le Xingu où les choses ont bien changé, où la recherche du profit a causé bien des dommages.
L'autrice a passé une partie de sa jeunesse au sein de tribus indiennes où ses parents intervenaient, son père comme cinéaste, sa mère comme anthropologue. Cela l'a forcément marquée et amenée à faire le parallèle entre notre monde de consommation et de profit et le monde des Indiens, empreint de valeurs essentielles où le respect de la nature, la place que l'homme peut y trouver, en font un monde plus « pur » et cependant joyeux.
Un livre écrit en chapitres très courts qui alternent les temporalités, une réflexion sur les valeurs et les choix de société, un livre de nostalgie et de poésie, un excellent premier roman à découvrir.