Critique de Zazaboum

A la mort de sa mère, Ana, 15 ans, part vivre avec son père, qu'elle connaît peu. Il est archéologue et étudie l'occupation humaine sur les territoires de la forêt amazonienne, remettant en cause l'idée de forêt primaire. Il prouve que cette humanité existe depuis des milliers d'années, vit au rythme de la forêt, la fertilise et l'entretient, produisant cette terre noire, si parlante pour un archéologue !

Le dépaysement et le sentiment de solitude sont poussés à l'extrême pour la jeune fille, d'autant plus que les indiens ne savent pas tous parler le brésilien ! Rapidement elle va trouver ses marques et nous allons partager son quotidien d'adolescente pas si déracinée que l'on aurait pu le croire.

Pas de folklore, pas de manichéisme mais une juste relation de la vie des indiens du Xingu, leurs coutumes et leur quotidien, les rites liés au passage à la vie adulte.

La fille du chef a le même âge qu'Ana mais alors qu'elle-même n'est encore qu'une enfant, alors que Kassuri va vivre recluse une année entière avant d'être femme. Il n'y a pas de jugement dans le comportement d'Ana, c'est plutôt intéressant et agréable de découvrir qui sont réellement ces peuples d'un point de vue personnel et nous la suivons dans cette immersion.

J'ai moins apprécié la partie où elle est étudiante à Paris, ce qui me semblait une incongruité, mais satisfaite qu'elle décide de repartir dans la tribu où elle se sentait chez elle, à sa place, et découvrir les ravages du modernisme !

Un premier roman sensible et de qualité !

#Terrenoire #NetGalleyFrance

Challenge Plumes Féminines 2024