Critique de Tachan

Quand j'ai entamé la lecture de cette saga, je voulais retrouver l'émotion de la précédente avec Phèdre. J'ai d'abord été un peu déçue que ce ne soit pas le cas. Puis au cours du tome 2, j'ai appris à totalement m'en détacher pour pleinement apprécier et grâce à cela, j'ai vécu une très belle et forte aventure dans cette conclusion.

En voyant l'épaisseur du tome et la vitesse avec laquelle l'histoire déraille dans cet ultime volume, je me demandais bien ce que l'autrice allait pouvoir inventer pour combler tout cet espace. J'avais même peur, à un moment, de me retrouver face soit à quelque chose de très mou au bout d'un moment, soit quelque chose de trop rempli et donc survolé. Je n'ai rien eu de cela. A la place, avec maîtrise, Jacqueline Carey offre un ultime volume plein de rebondissements, d'émotion et d'action en alliant amour, tragédie, politique et magie.

La force de Jacquelin Carey, en plus de sa plume riche et fournie, c'est la richesse de l'univers qu'elle a su imaginer qui est à la fois dépaysant et proche de nous de part ses influences très méditerranéennes. Ici, elle nous embarque dans une véritable épopée de manière très inattendue, qui va nous faire voyager à travers les plaines, les montagnes et les mers du monde de Terres d'Ange et autour. Elle nous à nouveau, ce qui était moins le cas dans les tomes précédents, nous ré-embarquer dans une aventure très politique où la magie va avoir une place prépondérante et où va retrouver batailles et fuites éperdues. C'était magique et passionnant mais déchirant également.

L'émotion fut le coeur de cet ultime volume. Débutant de manière assez classique et pleine de promesse par la relation enfin étalée au grand jour de Sidonie et Imriel, tout va très vite se compliquer. L'amour n'est jamais chose facile à Terre d'Ange malgré leur dicton qui invite à aimer librement et ce ne sera jamais aussi vrai qu'ici. Pourtant, il m'a manqué quelque chose, c'était loin d'être aussi sombre et terrible que ce que Phèdre a pu vivre autrefois. Nous sommes un peu ici dans quelque chose de plus soft et de moins sombre. Il est pourtant question d'abord d'amour contrarié, puis qu'amour sous la contrainte, de lavage de cerveau magique et de souffrance traumatique ensuite. Mais l'autrice ne s'attarde pas trop en profondeur et on survole un peu ces sentiments.

Heureusement la magie à l'oeuvre, elle, est bien plus détaillée et fut passionnante à suivre. Exit les cours de la nuit et autres dieux, place à une magie utilisée comme outil politique, outil de guerre. J'ai adoré les multiples malédictions émaillant ce tome et nous rendant tous fou. Ces malédictions dans les malédictions, qui apportent des drames dans les drames, furent palpitant à suivre et à défaire. J'ai adoré ce vers quoi et vers qui cela emmène le héros, faisant sens en liant tout ce qu'il a pu connaître. le côté vraiment malaisant de la malédiction de Sidonie, rejoint bien celle tragique d'Imriel et celle dévastatrice de Terre d'Ange et sa Reine. Tout ce nuage magique en met plein les lieux.

Il faut dire que cette magie permet à l'histoire de déboucher sur une pluie d'action. On a d'abord un héros qui doit comprendre ce qui s'est passé et part donc pour cela dans une quête personnelle qui l'entraîne exactement là où il aurait aimé ne jamais aller. Puis, il faut rompre la malédiction de son aîné et il va vivre une vraie tragédie pour cela, mais également revenir au source de la série avec une belle mission d'espionnage. Il sera ensuite question de course-poursuite et de course contre la montre pour échapper au lanceur de sort et au piège se renfermant sur leur pays. Les alliances et contre-alliances, mésalliances seront bien plus nombreuses que d'habitude dans ce tome et fait à découvert pour une fois. Les batailles seront aussi marquantes et percutantes, sur mer ou sur Terre. On aura jamais autant craint pour Terre d'Ange qu'ici avec une menace intérieure inédite et implacable. Quel suspense !

Enfin, au milieu de tous ces démêlés, il y a la nouvelle génération qui va éclipser l'ancienne. On ne voit presque pas Phèdre et Jocelin car ce sont Imriel et Sidonie les acteurs de ce drame en 5 actes. On va encore plus apprendre à aimer ces derniers, à aimer leur force, leurs faiblesses qu'ils combattent, mais aussi leur tendresse et leur amour pour leurs prochains et leur pays. J'ai a-do-ré les retrouvailles entre Imriel et sa mère, point d'orgue s'il en est de ce tome pour moi ! J'ai été dévastée par celles entre lui et Sidonie après la levée du maléfice. Quelle femme ! Et ce fut même peut-être un peu trop, j'aurais aimé qu'on s'attarde sur son traumatisme plutôt que d'en faire une sorte de Valkyrie. J'ai été surprise par Barquiel l'Envers et Alais que j'aurais aimé plus voir, vu qu'ils sont en grande partie dans la part grise de l'histoire, dommage. Nos héros sont souvent seuls l'un avec l'autre et c'est vraiment sur eux que tout se concentre, les autres n'étant là qu'en renfort pour les aider ou des faire chuter, mais le focus fut appréciable pour voir les adultes qu'ils sont devenus.

Sous sa plume magique, Jacqueline Carey m'a fait vivre, dans cette conclusion, une épopée de haut vol pleine d'amertume, de peur, puis d'espoir et d'amour. C'était rythmé, c'était effrayant, c'était palpitant. Magie et politique ne seront jamais aussi bien mélangés qu'ici et elle a vraiment réussi à donner une teinte à part à ce cycle après le précédent. Ce n'est plus la même Terre d'Ange que je vois, fini le stupre, la nuit et les rideaux, place à la lumière et les hautes marches de la Cour. Différent mais pas désagréable. Moins sombre, moins profond, mais tout aussi aventureux. Je l'ai trouvé un cran en-dessous mais on reste dans le haut du panier de que j'aime en fantasy. Je regrette terriblement que le dernier cycle consacré à Naamah ne soit pas disponible chez nous...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..