Critique de leslecturesdeDoris

Au premier abord, ce roman peut faire peur. On ne se lance pas dans une récit de plus de 900 pages sans une certaine appréhension. Pourtant, je conseille de tout mon coeur de lire ce livre. Jacqueline Carey a réussi à créer un monde à part, tellement réaliste qu'on y croirait, "un roman historique contenant une histoire qui n'a jamais eu lieu" pour citer l'auteure elle-même.

Si j'ai eu un peu de mal à avancer jusqu'à la première moitié du livre, ça tient du fait que le contexte, les enjeux politiques, les moeurs de Terre d'Ange sont explicités dans cette partie et qu'il faut donc prendre son temps pour assimiler tous ces détails car c'est une histoire riche dans un monde pensé dans le moindre détail. Ensuite l'action se met en place et il m'a été très difficile d'arrêter ma lecture tellement j'étais prise dans les multiples rebondissements de l'intrigue.

Cette addiction au récit vient aussi de l'écriture. En effet, l'histoire est racontée du point de vue de Phèdre, a posteriori, sans qu'on sache combien de temps après les évènements, comme si elle nous racontait directement son histoire. Elle lâche d'ailleurs quelques petits commentaires pour maintenir le suspens comme "je n'aurais pas dû faire cela", qui donnent juste envie de tourner les pages encore plus vite!

Les personnages sont surprenants et bien construits, aussi bien les personnages principaux que les secondaires. Personne n'est oublié et chacun a son utilité dans le récit. Chacun est complexe, ni tout blanc ni tout noir, et ça j'apprécie.

Il faut également signaler que le personnage central étant une courtisane, il y a un certain nombre de scènes de sexe. Pourtant, même si elles sont érotiques à souhait, il n'y a jamais rien de vulgaire ni de déplacé. Au contraire, chacune trouve sa place dans le récit même s'il peut devenir un peu lassant que la plupart des situations se résolvent par le sexe...

C'est une magnifique fable, avec de l'action, de l'amour, de l'humour, de la réflexion ("Aime comme tu l'entends"). Et pour cela, j'accorde bien volontiers un énorme coup de coeur!
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..