Critique de Latulu

J'ai passé un très bon moment en compagnie des personnages de Kushiel ; une longue, très longue saga où se mêlent aventures épiques et intrigues politiques.
J'ai préféré ce tome au précédent. Phèdre, l'héroïne est tout de suite autonome, on évite les non-dits et phrases mystérieuses trop récurrents dans la première partie du tome 1. Cette fois, dès le départ, c'est elle qui mène la danse dans son rôle de courtisane et d'espionne.
Nous partons à La Serenissima (l'équivalent de Venise dans la cartographie imaginée par l'auteur) à la rencontre de la Petite Cour où logent les d'Angelins installés là-bas. L'auteur dépeint d'autres moeurs et de nouveaux personnages font leur apparition : nobles ou pirates, ainsi que d'autres dieux et déesse.
Les relations entre les protagonistes du premier tome évoluent également, parfois de façon tragique ou surprenante, dont l'histoire d'amour entre Phède et son chevalier cassilin.
Un tome très dense et riche. Heureusement, Jacqueline Carey possède un style des plus agréable et le récit ne tombe jamais dans le redondant ni l'ennuyeux.
Contrairement aux autres critiques, je n'ai pas trouvé que les scènes de sexe étaient dérangeantes et pour être tout à fait franche, je ne comprends pas trop l'étiquette "roman érotique" sur cette production. Hormis certains passages relatifs aux goûts marginaux de l'héroïne et de ses clients (et encore compte tenu du sujet, les descriptions sont vraiment softs), je n'ai pas trouvé que l'auteur rentrait dans les détails. Et c'est tout aussi bien.