AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FlowerPanda


De loin, c'est le tome le plus sombre de la trilogie Kushiel et, peut-être pour cette raison, celui que j'ai le moins aimé. Cette fois, l'histoire est principalement axée sur deux quêtes : libérer Hyacinthe, le meilleur ami de Phèdre mais également sauver Imriel, le fils de la traîtresse Melisande. Ces quêtes mèneront Phèdre et Joscelin aux confins du monde, dans des contrées reculées et oubliées de tous où règnent la démence et la cruauté.
Comme dans les deux tomes précédents, Jacqueline Carey nous fait découvrir un autre aspect de son monde en nous faisant voyager jusqu'au Drujan, ce qui m'a évoquée le continent africain. Là, nos deux héros vont être confrontés à la part la plus sombre de l'humanité qu'il ne leur a jamais été donné de voir. Dans le but de sauver Imriel, ils vont subir des épreuves terribles et n'en ressortiront pas indemnes. Par ailleurs, parviendront-ils à briser la malédiction pesant sur Hyacinthe ?
Si j'ai retrouvé avec plaisir l'univers de Jacqueline Carey, j'ai quand même été un peu déçue. J'aimais le côté "intrigues politiques" en Terre d'Ange. Mais ici, cet aspect là est relégué aux oubliettes. Certes ces intrigues sont toujours présentes en fond mais elles n'ont plus l'ampleur de celles des précédents volets. Ensuite, je n'ai pas vraiment aimé le personnage du Mahrkagir (le grand méchant) tout comme Imriel qui est pourtant un personnage important. D'un côté on avait le mal absolu mais malgré le fond d'humanité que l'auteur a essayé de lui insufflé, je n'ai pas réussi à trouver ce personnage intéressant. Imriel, quant à lui, m'était insupportable au début et par la suite, du fait d'un rôle moindre, ce sentiment s'est un peu apaisé.
Heureusement, la trilogie de Kushiel est avant tout un univers et ce ne sont pas quelques personnages ou lieux déplaisants qui m'ont empêché d'apprécier le livre. En effet, j'ai apprécié que l'auteure revienne plus longuement sur Hyacinthe, personnage emblématique lui aussi de la série et que Phèdre et Joscelin terminent leurs aventures ici.

En conclusion, même si ce dernier tome n'était pas au niveau des deux précédents, Kushiel n'en reste pas moins une excellente trilogie de fantasy marquée par un monde riche et complexe avec une touche d'originalité que je recommande à tous les amoureux du genre.
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}