Critique de Nelja

Nelja
25 septembre 2014
Ce tome contient les chapitres 523-525 d'Uncanny X-men, 12-14 de New Mutants, 235-237 de X-men Legacy et 26-28 de X-Force, plus une introduction nommée "Second Coming: Prepare" et Second Coming 1-2 qui servent respectivement d'introduction et de conclusion. Ceci dit, le découpage entre séries n'a pas lieu ici. Il s'agit d'une seule histoire, suivie et complète.

Hope et Cable reviennent du futur. Bastion, qui a unifié les groupes anti-mutants de Bolivar Trask, Steven Lang, William Stryker, Graydon Creed et Cameron Hodge, décide que puisqu'elle est le futur des mutants, autant la tuer tout de suite. Apparemment, son organisation a été présentée dans des chapitres précédents de X-Force, mais cela reste très compréhensible pour des gens qui (comme moi) ne les ont pas lus. Les X-men, bien sûr, veulent les mettre en sûreté. Les camps en présence ici sont simples, mutants contre tueurs de mutants, chaque faction à peu près unifiée. Si je ne me trompe pas, ce n'était pas arrivé depuis longtemps.

Vu que ce tome est une suite de Messiah Complex, lui-même conséquence directe de House of M, une grande emphase est mise sur l'infériorité numérique des X-men et des mutants en général, devant leurs adversaires. Les stratégies de Bastion sont terrifiantes dans leur efficacité et leur simplicité : une attaque de l'intérieur prévue depuis longtemps pour désorganiser, et surtout, viser les téléporteurs en premier pour laisser la masse de leur armée achever le travail. Ici il ne s'agit pas pour eux de vaincre et de mettre en fuite, mais de tuer, Hope de préférence, mais pourquoi pas tous les autres.
Et après cela, ils ont encore un plan B. Globalement, les stratégies des deux camps sont réfléchies, et tout dépend d'une utilisation intelligente des forces et des ressources plutôt que de leur puissance brute. Parfois, des deux côtés, on peut y trouver quelques faiblesses, mais en suffisamment petit nombre pour qu'on puisse les mettre sur le compte du stress des personnages plutôt que de vrais problèmes de scénario.

En parallèle, le principe de "ne jamais tuer" des X-men est mis à rude épreuve. L'existence de X-Force est révélée, et même si tout le monde accepte de ne se disputer à ce sujet que quand Hope sera sauvée, les tensions sont nombreuses, les amitiés affectées. Dans les combats en cours aussi, la question se pose. Jusqu'à quel point doit-on utiliser des tactiques désavantageuses juste pour ne pas risquer de tuer un adversaire qui, lui, n'hésitera pas ? Où commence la légitime défense ? de nombreux personnages font leur choix ici, certains plus surprenants que d'autres. Et les conséquences continueront à les affecter après cet arc.

Les scénario est haletant, les dessins agréables, le développement des personnages n'est pas mis de côté, à la fois sur des questions éthiques (dont je parlais plus haut) et des deuils personnels (deux morts importantes traitées de façon touchantes, deux morts secondaires qui auraient mérité plus d'impact en des temps moins violents).
En particulier, Hope n'apparaît pas que comme une utilité de scénario, et ses réactions à la situation sont très humaines.
Cet arc ferme beaucoup de fils, la fin est satisfaisante, tout en laissant pressentir à la fois de grands espoirs et des choses plus inquiétantes.

Pour sauvegarder le rythme, plusieurs branches annexes du scénario ont été placés à part. Si vous voulez savoir ce qui est arrivé au Club Scientifique lors du fatal compte à rebours, si l'équipe de secours a retrouvé Illyana, ou ce que faisait Bolivar Trask pendant que ses alliés luttaient contre les mutants, c'est dans X-men: Second Coming: Revelations.