Critique de Maks

Maks
09 septembre 2023
"Jour Zéro" est un prequel à"Un océan de rouille" mais qui peut être totalement lu indépendamment.
Le roman se déroule le jour du soulèvement des robots dans une société très assistée par les divers modèles dédiés à toutes sortes de fonctions, nounou, servant, assistant etc..
Nous suivons de notre côté, le point de vue d'un Tigre robotisé en peluche ayant la tâche de nounou auprès d'un petit garçon de 8 ans, il surveille cet enfant mais lui apprend également le savoir vivre, répond à ses questionnements divers sur la vie, joue avec lui, et le protège.
A partir des premiers affrontements entre humains et robots, notre tigre va prendre un parti qui n'est pas forcément le plus facile pour lui, et la belle histoire de "nounours nounou" va virer à la survie, la violence, la guerre.
Sont mis en avant dans ce roman, les valeurs et leurs remises en question, le libre arbitre et les lois d'Asimov, la naïveté de l'humanité, l'instinct, la méfiance, l'amour, la tendresse, le deuil, la mort, le dévouement, la loyauté, la confiance, l'incrédulité.
Le personnage de "Hopi" (notre tigre en peluche) est très intéressant de par ses réflexions et ses jugements, les humains eux m'on parfois agacé mais cela sert vraiment l'histoire.
Pour les décors, le tout se déroule dans une banlieue tranquille, comme nous les imaginons ou nous les représentons aux USA.
L'écriture de C. Robert Cargill est toujours aussi fluide et accrocheuse !
Attention, certaines scènes sont assez violentes.
J'avais vraiment adoré "Un océan de rouille", qui est encore à ce jour un de mes romans post-apocalyptique préféré, ici j'ai également été séduit par "Jour Zéro" mais de manière différente, comme une mise en garde sur l'avenir des technologies et des intelligences artificielles.
Je vous invite franchement à lire "Jour Zéro" si vous êtes intéressés par les i.a. ou encore le libre arbitre des entités pensantes, mais aussi si vous cherchez un livre ou les sentiments sont mis en avant dans le rapport humain/machine.